RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
Autosuffisance bandeau

Une usine laitière de haute technologie sera construite en Alberta

Yannick PATELLI ,

Alberta Milk vient de publier une très grosse nouvelle : «L’industrie laitière passe au vert avec l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle installation qui réduira l’impact sur l’environnement et créera de nouveaux emplois dans la province», précise le communiqué émis par Karlee Conway.

Aujourd’hui, à l’Alberta Milk Dairy Conference, les provinces de l’Ouest ont annoncé la construction d’une nouvelle installation de concentration de produits laitiers, Dairy Innovation West (DIW), en Alberta. DIW sera la propriété des membres du Western Milk Pool et sera exploitée par Vitalus Nutrition Inc.

Le DIW est un établissement à la fine pointe de la technologie, le premier du genre au Canada. La technologie éliminera l'eau du lait cru, ce qui créera les composants concentrés dont les transformateurs de produits laitiers ont besoin pour être utilisés dans une variété de produits laitiers. L'installation pourra accueillir jusqu'à 300 millions de litres de lait par an.

Passer au vert

Une des priorités de cette installation est de réduire les impacts environnementaux du transport du lait dans les quatre provinces de l’Ouest. DIW réduira les émissions du camionnage de 50% en réduisant le volume. À l'heure actuelle, le lait est acheminé dans les provinces de l'Ouest pour veiller à ce que l'industrie réponde aux besoins des Canadiens et à ce que la transformation de produits laitiers soit utilisée à fond.

«Au lieu de deux camions sur la route, il n'y en aurait qu'un», a déclaré Tom Kootstra, président du conseil d'Alberta Milk. «Les producteurs laitiers recherchent toujours plus d’opportunités pour travailler plus intelligemment et continuent d’être les gardiens de la terre.»

En outre, DIW promet d’augmenter le nombre d’emplois et de renforcer les contributions économiques en Alberta. Ce site de 20 acres est suffisamment vaste pour permettre une expansion future et une croissance à long terme en vue d'attirer de nouveaux processeurs sur le site.

«Nous sommes très enthousiastes à propos de ce nouveau partenariat et sommes impatients de lancer les pelles ce printemps», a déclaré Henry Holtmann, président du WMP. «C'est une bonne nouvelle pour les producteurs laitiers, les transformateurs de produits laitiers et l'économie de l'Ouest canadien», a-t-il poursuivi.

La construction de l'installation devrait commencer en avril 2020 et se terminer en mars 2021. L'installation sera située près de Lacombe et de Red Deer.

Comme si PLQ avait sa propre usine !

Ramené à l’échelle du Québec c’est comme si Les Producteurs de lait du Québec, PLQ, construisaient leur propre usine. Déjà certains acteurs du monde du lait se demandent ce que cherche Alberta Milk. Vise-t-on ainsi à compétitionner les industriels dans les ingrédients ?