RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
Autosuffisance bandeau

#Agrobonsens gagne le prix de l’Union Environnement!

LVA ,

Le Pôle d’Excellence en Lutte Intégrée (PELI) avec sa campagne #Agrobonsens a  gagné le Prix de l'Union Environnement Hélène-Alarie au Gala annuel du congrès de l'UPA hier à Québec

Souhaitant implanter plus largement l’utilisation d’alternatives aux pesticides chimiques et de contribuer ainsi à la réduction de leur usage dans les cultures de fruits et légumes, les producteurs maraîchers de la Montérégie se sont concertés. Avec la collaboration d’acteurs du milieu, ils ont alors financé la création d’un Pôle d’Excellence en Lutte Intégrée (PELI). Le PELI a vu le jour en octobre 2012.

En créant le PELI, les producteurs et intervenants du secteur horticole ont émis le souhait de travailler dans un climat de collaboration et ont fait de la lutte intégrée une priorité sectorielle. Les initiatives régionales du PELI sont diffusées à la grandeur du Québec.

Agrobonsens, c’est une philosophie de production qui s’appuie sur des pratiques respectant la santé et l’environnement. Cela se résume en 3 tapes : Prévenir, Suivre, Guérir.

Agrobonsesn, c’est aussi une campagne visant à faire connaître et reconnaître les entreprises engagées dans la réduction des pesticides au Québec. À Travers un répertoire, on découvre diverses pratiques alternatives aux pesticides et des initiatives issues du secteur agricole. Le Pôle d’excellence en lutte intégrée du CLD des-Jardins-de-Napierville est à l’origine de cette initiative.