RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Un secteur, une voix : décision historique des producteurs maraîchers québécois!



LONGUEUIL, QC, le 19 mars 2013 /CNW Telbec/ - Les producteurs maraîchers québécois ont pris une décision historique, aujourd'hui, dans le cadre d'une assemblée générale conjointe de l'Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ) et de la Fédération des producteurs maraîchers du Québec (FPMQ), en donnant le feu vert à la création de l'Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ).
Rappelons que deux organisations complémentaires, la FPMQ et l'AJMQ représentent actuellement le secteur maraîcher québécois. Or, les producteurs demandent depuis plusieurs années l'unification des forces organisationnelles du secteur et la création d'un guichet unique pour répondre à l'ensemble de leurs préoccupations. C'est en ce sens que la FPMQ et l'AJMQ, au cours des 18 derniers mois, ont travaillé à un projet visant la création d'une nouvelle entité organisationnelle chapeautant les activités historiquement exercées par les deux partenaires, et ce, pour une durée de trois ans.
« Ce partenariat historique permettra à tous les producteurs maraîchers québécois de regrouper leurs forces dans le but d'améliorer leurs conditions professionnelles et de protéger leurs intérêts », a commenté le président de la FMPQ, M. Jean-Marie Rainville. « La nouvelle entité permettra aussi de parler d'une seule voix et de réaliser des économies d'échelle importantes par la coordination des opérations et des activités de nos deux organisations respectives. Nous sommes littéralement à un tournant dans l'histoire du secteur maraîcher québécois », a complété le directeur général de l'AJMQ, M. André Plante.
Pendant la durée de l'entente de trois ans, la FPMQ et l'AJMQ travailleront prioritairement au développement, à la promotion et à la rentabilité de la nouvelle organisation. Cette dernière coordonnera et financera l'ensemble des activités des deux partenaires, favorisera la gestion unique de leurs opérations et interviendra dans quatre secteurs spécifiques, c'est-à-dire la mise en marché, la promotion, la production et la vie syndicale. Au terme de l'entente de trois ans, la FPMQ et l'AJMQ envisageront la possibilité de mettre officiellement fin à leurs activités respectives, au profit de la nouvelle association.
SOURCE : FEDERATION DES PRODUCTEURS MARAICHERS DU QUEBEC
Jean-Marie Rainville, président Fédération des producteurs maraîchers du Québec