RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
Advertisement
Autosuffisance bandeau

«Legault a "catché" !» dit Roméo Bouchard

Yannick PATELLI ,

Marcel Groleau, président de l’UPA, reconnaissait hier dans une note interne qu’il fallait lever le drapeau rouge et il parlait d’une éventuelle pénurie alimentaire, il s’interrogeait : ‘’ Sommes-nous aller trop loin?’’. Dans la même période on apprend qu’on jette du lait au Québec et en Ontario en plein période de pandémie! Et Roméo Bouchard, cofondateur de l’Union paysanne voit de l’espoir dans le discours du jour du Premier ministre Legault ! 

Roméo Bouchard a posté cet après-midi sur sa page Facebook ce message : «On dirait que Legault a "catché" l'importance de l'autonomie pour nos approvisionnements en équipements essentiels et l'importance de l'autosuffisance alimentaire pour nos aliments de base. C'est une prise de conscience qui risque heureusement d'avoir des suites très positives, notamment pour l'agriculture de proximité. C'était le déclic qui manquait au Bureau du Premier ministre pour permettre au ministre de l'Agriculture de mettre en pratique ses beaux discours.

Notre taux d'autosuffisance alimentaire ne dépasse pas présentement 30%, et plus de 40% des fruits et légumes que nous mangeons en hiver viennent des USA (par avion ou par camion (10,000 kilomètres souvent par voyage). Legault a repris l'idée souvent avancée ces dernières années que nous pourrions corriger ça en développement la culture en serre, alimentée par notre électricité à bas prix, C'est bon.»

Sur la photo: À droite Roméo Bouchard en compagnie de Jean Pronovost, président-fondateur de l'Institut Jean-Garon et auteur du célèbre Rapport Pronovost, bible pour amener le changement en agriculture, lors du lancement du dernier livre de Roméo Bouchard: L'UPA, un monopole qui a fait son temps.