RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

DéfiFRAQ: Une journée mémorable pour les agriculteurs de la relève



LONGUEUIL, QC, le 11 mars 2013 /CNW Telbec/ - Pas moins de 12 équipes de jeunes des quatre coins du Québec ont fait la route vers Shawinigan pour s'affronter, le jeudi 7 mars dernier, dans une compétition provinciale amicale : le DéfiFRAQ. Organisée par la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), cette journée alliant épreuves manuelles et quizz collectif, sollicite plusieurs des compétences que l'agricultrice et l'agriculteur mettent à profit sur leur ferme.

En matinée, les quelque 50 joueurs et leurs partisans se sont réunis à la Ferme Thomchyrs de Saint-Boniface pour le volet manuel de la compétition. Sur place, une dizaine d'épreuves variées attendaient les participants : identifier des variétés de pommes de terre, transporter des sacs de grains, affronter les juges de l'épreuve « Dans l'œil du dragon », identifier différentes sortes de lait à l'aveuglette…  En après-midi, les participants se sont déplacés à l'Auberge Gouverneur de Shawinigan pour la finale excitante d'un quizz interactif de 40 questions avec système de réponses avec manettes individuelles. 

Pour une deuxième année consécutive, la région de Mégantic-Nord s'est illustrée grâce aux membres de l'équipeFarmers Style qui ont remporté les honneurs du DéfiFRAQ. En deuxième position vient l'équipe de la Beauce, Les Beaux-Beaucerons, et en troisième place, les ROULAU, d'Outaouais-Laurentides. La compétition récompensait également l'esprit d'équipe et c'est L'ARAMOUR est dans le pré de la Montérégie- Ouest qui en a reçu le prix!

La FRAQ tient à remercier sincèrement ses partenaires dans cette activité : le MAPAQ, Zoetis Santé animale, la Fondation de la famille terrienne, le Salon de l'agriculture, ainsi que la Ferme Thomchyrs pour son accueil.

Porte-parole de la relève agricole au Québec, la FRAQ compte 2000 membres et 14 syndicats affiliés. Sa mission est de rassembler les jeunes passionnés d'agriculture et de défendre leurs intérêts, d'améliorer les conditions d'établissement en agriculture, d'attirer la nouvelle génération en agriculture, en plus de travailler à une meilleure information et préparation de ces jeunes. La FRAQ est le plus grand syndicat de jeunes agriculteurs au Canada

SOURCE : FEDERATION DE LA RELEVE AGRICOLE DU QUEBEC

Renseignements :

 

Yourianne Plante
Coordonnatrice
Fédération de la relève agricole du Québec