RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
Advertisement
Autosuffisance bandeau

Transformation laitière: La consolidation est en marche !

Yannick PATELLI ,

Alors que les nouvelles d’Agropur se font rares ces temps-ci, Saputo a publié tout récemment ses résultats et il se pourrait bien que cette période pandémique soit une occasion en or pour le géant laitier Saputo inc. d’intégrer dans son escarcelle des joueurs moins performants : la consolidation du secteur laitier est en marche !

Au cours des émissions quotidiennes en direct que nous réalisons sur le web sur le thème de l’agriculture et de l’agroalimentaire depuis le 24 mars, Luc Boivin, PDG de Fromagerie Boivin, nous a souvent mis en garde sur la super concentration qui s’en vient dans le monde de la transformation laitière. La combinaison des traités internationaux favorables aux importations de fromages étrangers cumulée à la crise Covid-19 pourrait être fatale à plusieurs transformateurs laitiers au Québec et au Canada mais Saputo inc. n’est pas le plus mal loti.

Saputo inc. confiante malgré la chute de la consommation industrielle

Saputo inc. dans un communiqué du 4 juin dernier rappelait : « En mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l’épidémie de COVID-19 pouvait être qualifiée de pandémie. Les mesures de confinement qui en ont découlé et les fermetures imposées par les gouvernements ont eu une incidence importante sur la demande des consommateurs».

Saputo rappelle avoir été témoin d’un « changement de la demande des consommateurs pour ses produits à l’échelle mondiale» ainsi les commandes liées au secteur HRI ( Hôtellerie, restauration, institution) et à l’exportation ont  diminué pendant que la demande dans le segment au détail augmentait.

Saputo ne nie pas que la pandémie a eu des répercussions négatives importantes sur l’économie et les marchés mondiaux ce qui aura nécessairement un effet négatif sur ses résultats financiers toutefois Saputo inc. est confiant de maintenir une croissance rentable à long terme et gère ses activités en conséquence. « La société tire parti d’une situation financière et d’une structure du capital solide, soutenues par un niveau élevé de flux de trésorerie générés par les activités d’exploitation» exprime-t-elle dans son communiqué.

Saputo inc. et ses ambitions d’acquisitions !

Saputo inc. a même des ambitions d’acquisitions : « La société est en bonne position pour continuer de croître par l’entremise d’acquisitions ciblées et de façon organique grâce à ses dépenses d’investissements stratégiques, des innovations et la diversification du portefeuille de produits», selon son communiqué. Lino Saputo fils confirmait d’ailleurs de possibles acquisitions suite à l’émission du communiqué de l’entreprise.

Saputo inc. a toujours eu la fibre de l’acquisition et elle peut se féliciter des résultats de sa récente acquisition en Europe. Le groupe Dairy Crest Group acheté en avril 2019 a engendré une augmentation des produits et du BAIIA ajusté de 231,4 millions de dollars.

Restructuration au Canada

Saputo inc. s’engageant à mettre l’accent sur l’efficience opérationnelle dans l’objectif visant à réajuster sa capacité de fabrication et ses effectifs de vente, fermera au Canada ses installations de Trenton en Ontario et de Saint John au Nouveau-Brunswick. Ces fermetures sont prévues en 2021 et la production de ces deux usines sera intégrée aux autres installations de Saputo au Canada.

La crise du COVID 19 est là pour tout le monde et Saputo inc.  en subit aussi les impacts alors qu’elle fait la moitié de son chiffre d’affaires dans le secteur de l’industrie et de la restauration : La compagnie a fini son quatrième trimestre le 31 mars avec un bénéfice en baisse  d’environ 29 %.

Depuis la société Saputo inc. a mis en œuvre un régime de réinvestissement des dividendes qui offre aux actionnaires admissibles la possibilité de réinvestir automatiquement la totalité ou une partie de leurs dividendes en espèces en actions ordinaires  additionnelles.