RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Un comité d'experts pour examiner l'éclosion d'E. coli



Ottawa (Ontario), le 8 février 2013- Le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments demeure l'un des meilleurs au monde, mais un événement comme le rappel des produits du boeuf de l'entreprise XL Foods Inc., qui s'est produit en septembre et octobre 2012, montre combien il est important d'examiner sans cesse les activités en question et d'apporter continuellement des améliorations.

Par conséquent, le gouvernement du Canada a nommé un comité consultatif d'experts indépendant pour qu'il examine les événements et les circonstances qui ont entraîné le rappel des produits de la société XL Foods Inc. contaminés par la bactérie E. coli 0157:H7 et l'enquête qui a suivi.

L'équipe chargée de l'examen comprend des experts reconnus issus du milieu scientifique, de l'administration de la santé publique et de l'industrie. Elle est composée de Ronald Lewis (président), de Ronald Usborne et d'André Corriveau.

L'équipe doit :
(i)examiner les faits, les circonstances et les facteurs qui ont contribué à l'éclosion d'E. coli dans les produits de l'entreprise XL Foods Inc., notamment la conception, la mise en oeuvre et la surveillance des programmes de contrôle préventif des politiques d'inspection et des protocoles connexes touchant la salubrité des aliments et l'échange de renseignements entre l'Agence canadienne d'inspection des aliments et ses partenaires des systèmes de salubrité des aliments, y compris l'entreprise XL Foods Inc. et les organismes de réglementation étrangers;
(ii)évaluer si l'Agence canadienne d'inspection des aliments ou XL Foods Inc. aurait pu raisonnablement avoir détecté la contamination avant que les produits du boeuf ne soient distribués et commercialisés;
(iii)examiner l'efficacité de l'intervention de l'Agence canadienne d'inspection des aliments en réponse à l'éclosion d'E. coli, en tenant compte des ressources supplémentaires que le gouvernement du Canada lui a attribuées depuis 2006, en conjonction avec l'intervention de ses partenaires des systèmes de salubrité des aliments, y compris XL Foods Inc. et les organismes de réglementation étrangers; cet examen doit porter notamment sur l'efficacité des activités de prévention, de détection, d'intervention en cas de rappel, de gestion des incidents et d'investigation, ainsi que sur la collaboration et la communication entre les différentes parties, le public et les intervenants dans le but d'assurer la sécurité des consommateurs.

En se fondant sur les résultats et les conclusions, l'équipe doit faire des recommandations, applicables avec les ressources dont dispose actuellement l'Agence canadienne d'inspection des aliments, en vue de renforcer les stratégies de prévention et la surveillance réglementaire.

Conformément à l'engagement pris par le gouvernement en matière de transparence, le rapport définitif et les recommandations seront rendus publics.

Pour plus de renseignements sur l’équipe chargée de l’examen veuillez visiter http://www.inspection.gc.ca/aliments/centre-des-consommateurs/enquete-sur-la-salubrite-des-aliments/xl-foods-inc-/comite-consultatif/fra/1360360148361/1360360313541.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

 

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972

Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059