RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Précisions sur les programmes de Cultivons l’avenir 2



Edmonton (Alberta), le 31 janvier 2013 – – Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a fait connaître aujourd'hui les éléments détaillés des programmes Agri-marketing et Agri-compétitivité du nouveau cadre stratégique du Canada pour l’agriculture, Cultivons l'avenir 2. Ces programmes s'ajoutent au programme Agri-innovations, dévoilé en décembre 2012.

Le programme Agri-marketing, qui entre en vigueur le 1er avril 2013, accepte maintenant des demandes. Ce nouveau programme—une initiative quinquennale bénéficiant d’un budget de 341 millions de dollars—vise à aider l'industrie à améliorer sa capacité d'adopter des systèmes d'assurance, comme ceux de la salubrité des aliments et de la traçabilité, afin de satisfaire aux demandes des consommateurs et des marchés. Il aide également l'industrie à garantir et à conserver l'accès à de nouveaux marchés pour ses produits grâce à des activités de promotion de l'image de marque et autres.

« Notre gouvernement connaît l'importance de l'innovation et du commerce pour l'industrie agricole, et c'est ce qui explique que nous ayons fait du développement des marchés une des pierres angulaires de Cultivons l'avenir 2, a déclaré le ministre Ritz. En insistant sur les investissements proactifs et rentables, Cultivons l'avenir 2 apportera aux producteurs les outils dont ils ont besoin pour soutenir la concurrence sur les marchés du Canada et du monde entier. »

Le programme Agri-compétitivité, doté d’un budget de 115 millions de dollars, permettra de faire des investissements ciblés pour aider le secteur à améliorer sa capacité commerciale et entrepreneuriale ainsi qu’à s'adapter à l’évolution rapide des tendances des marchés mondiaux et nationaux pour pouvoir faire face aux possibilités et aux enjeux nouveaux qui en découlent. Les programmes Agri-marketing et Agri-compétitivité s'ajoutent au programme Agri-innovations, doté d’un budget de 698 millions de dollars, qui insistera sur les investissements visant à élargir la capacité du secteur à mettre au point et à commercialiser de nouveaux produits et technologies. Le programme Agri-innovations accepte des demandes depuis décembre 2012. Les trois programmes entrent en vigueur le 1er avril 2013.

Cultivons l'avenir 2 prévoit des investissements de 3 milliards de dollars sur une période de cinq ans dans des initiatives stratégiques pour promouvoir l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés, en plus d’une série complète de programmes de gestion des risques de l'entreprise qui continueront d'aider les agriculteurs à résister aux grandes instabilités du marché et aux catastrophes. Des investissements selon la demande et des investissements ciblés dans ces trois secteurs prioritaires sont essentiels pour faciliter l'expansion du secteur et pour accroître la productivité, la croissance et la création d'emplois.

Agriculture et Agroalimentaire Canada améliore également la prestation des services grâce à des programmes mieux conçus et à des processus administratifs simplifiés, selon les termes du Plan d'action économique 2012. Cette mesure facilitera l'accès des demandeurs aux programmes et la production de rapports sur les résultats découlant des investissements fédéraux.

Pour en savoir davantage sur Cultivons l'avenir 2, notamment sur les programmes Agri-compétitivité et Agri-innovations, consultez le site Web de Cultivons l'avenir 2(www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2).

Pour plus de renseignements sur la présentation d'une demande au programme Agri-marketing, veuillez consulter le document d'information ci-joint.

Pour en savoir plus, les médias peuvent communiquer avec :

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972

Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059