RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Les gouvernements investissent 3,4 millions de dollars dans la recherche sur le bétail



Saskatchewan, le 23 janvier 2013 – Le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, Lyle Stewart, ont annoncé aujourd'hui l'octroi de 3,4 millions de dollars pour financer 23 projets de recherche sur le bétail et les fourrages. Les fonds pour ces projets sont fournis par le canal du Saskatchewan Agriculture Development Fund (ADF).

« La Saskatchewan est un leader mondial de la recherche en agriculture, a déclaré le ministre Ritz. L'Agriculture Development Fund et le travail réalisé par les organismes de recherche de la province aident les producteurs à innover pour renforcer notre économie ici, en Saskatchewan, et dans l'ensemble du Canada.»

« La recherche est fondamentale pour notre industrie, et les éleveurs de l'ensemble de la Saskatchewan profiteront de ces projets, a déclaré le ministre Stewart. L'engagement continu de notre gouvernement à l'égard de l'innovation aidera nos producteurs à demeurer compétitifs et sera maintenu pour garantir la production par la Saskatchewan de denrées agricoles saines et fiables. »

Les projets sur le bétail et les fourrages, qui bénéficient d'un financement en 2013, portent sur les sujets suivants :

  • Nouvelle orge fourragère destinée aux producteurs de bovins de boucherie et de bovins laitiers;
  • De nouveaux vaccins oraux et à injection sans aiguille pour les veaux;
  • L'analyse de la santé des moutons de la province;
  • De nouveaux aliments nutritifs pour les porcelets;
  • L'amélioration des aliments pour le bétail riches en protéines;
  • Des technologies d'analyse génétique pour les bovins;
  • De meilleurs outils de gestion des exploitations de naissage;
  • La création de nouveaux vaccins pour la volaille;
  • Des tests sur le terrain d'un vaccin contre la maladie débilitante chronique.

Ces fonds attireront un financement additionnel de 3,1 millions de dollars de tierces parties. Antérieurement ce mois-ci, les gouvernements federal et provincial avaient annoncé le versement de 6,5 millions de dollars pour des projets de recherche sur les cultures, ce qui porte le total de l'investissement par l'ADF en 2013 à près de 10 millions de dollars pour la recherche sur les cultures, le bétail et les fourrages..

De plus, l'ADF continuera à verser des fonds de soutien à la Vaccine and Infectious Disease Organization (300 000$), au Prairie Swine Centre (330 000$) et au Western Beef Development Centre (395 000$).

Le financement de ces projets provient d'un budget provincial sans précédent de 20,4 millions de dollars pour la recherche agricole en 2012-2013, ce qui marque une augmentation de plus de 50 p. 100 depuis 2007. Par ailleurs, plus de 57 millions de dollars de l'ADF ont été investis dans des projets de recherche depuis 2007.

Cet investissement dans la recherche agricole permettra d'atteindre les objectifs énoncés dans le Plan de croissance de la Saskatchewan qui sont, notamment, d'accroître la production végétale de 10 millions de tonnes et les exportations agricoles de la province de 5 milliards de dollars, d'augmenter la production animale et de faire de la province un chef de file international dans le domaine des sciences biologiques d'ici à 2020.

« Nous nous réjouissons du financement de la recherche sur le bétail et les fourrages annoncé aujourd'hui, a déclaré Mark Elford, président de la Saskatchewan Cattlemen's Association. Les éleveurs accordent beaucoup de valeur à ces recherches qui sont importantes pour l'avenir de l'industrie bovine. »

« Les éleveurs cherchent toujours des moyens d'accroître leur production, et les projets de recherche annoncés aujourd'hui permettront d'expérimenter des idées qui les aideront à atteindre leur but, a déclaré Harold Martens, président de la Saskatchewan Stock Growers Association.

« Sask Pork apprécie l'investissement de fonds de recherche dans des domaines comme ceux de la nutrition et des maladies porcines, a dit Jay McGrath, président de Sask Pork.

« Nous tenons à remercier les gouvernements fédéral et provincial pour l'investissement en recherche dans l'industrie fourragère, a dit Aaron Ivey, président du Saskatchewan Forage Council. La recherche est une priorité pour les producteurs de cultures fourragères et elle aidera notre industrie à continuer de croître. »

L'aide financière pour les projets de l'ADF provient de l'enveloppe du cadre Cultivons l'avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale (FPT). Aux termes de Cultivons l'avenir 2, les gouvernements FPT continueront à soutenir le développement d'un secteur agricole et agroalimentaire canadien innovateur, compétitif et rentable.

Pour obtenir d'autres précisions, veuillez communiquer avec la Direction générale de la recherche du ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan au 306 787 6566. Une liste complète des projets financés est affichée sur le site www.agriculture.gov.sk.ca/ADF.

Source: Jeff English

Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz