RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Le gouvernement du Canada investit dans les sous-produits agricoles innovateurs



Gander (Terre-Neuve-et-Labrador), le 23 janvier 2013 – Le gouvernement Harper contribue à trouver de nouvelles façons d'utiliser les déchets provenant des produits de l'agriculture et de la mer, ce qui profitera à Terre-Neuve-et-Labrador sur le plan économique et environnemental. L'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales et député fédéral du Labrador, a annoncé aujourd'hui, au nom de Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, un investissement qui aidera à transformer ces sous-produits en énergie verte et en engrais.

« Souvent, la valeur des produits laissés par les procédés de production peut grandement profiter aux producteurs d'un point de vue économique, mentionne le ministre Penashue. Grâce à cet investissement, le gouvernement accroît la compétitivité des producteurs canadiens d'une manière durable sur le plan environnemental. »

Cet investissement de 458 000 $ donnera l'occasion à la Newfoundland and Labrador Federation of Agriculture (NLFA) et à Glenview Farms de diriger trois projets :

  • Une somme de 170 000 $ permettra à la NLFA d'examiner la possibilité de créer un engrais liquide concentré à partir de sous-produits du saumon, dont l'utilisation pourrait améliorer la qualité du sol et le rendement général des cultures tant pour les systèmes conventionnels que les systèmes biologiques.
  • Une somme de 124 400 $ permettra à la NLFA de déterminer s'il est possible d'utiliser une technologie de digestion anaérobie pour recycler les matières organiques en engrais et en biocarburants qui peuvent servir comme source d'énergie.
  • Une somme de 163 600 $ permettra à Glenview Farms d'étudier l'utilisation d'un processus de filtre-presse qui extrait l'eau du fumier de bovins laitiers afin de créer un engrais liquide plus efficace et un déchet solide plus facilement compostable.

Ces projets aideront les agriculteurs à adopter des approches économiques et respectueuses de l'environnement pour la gestion de leurs déchets biologiques, lesquelles pourraient réduire la dépendance de Terre-Neuve à l'égard des engrais importés. Une fois mis à l'essai, ces nouveaux produits et méthodes pourraient être avantageux pour les producteurs de l'ensemble du Canada.

« Il s'agit d'importantes initiatives qui traitent des défis auxquels l'industrie fait face en matière d'innovation, mentionne le président de la NLFA, M. Eugene Legge. C'est formidable de trouver des solutions qui sont avantageuses sur le plan environnemental. »

« Nous avons hâte de connaître les résultats potentiels de ce projet de recherche conjoint. La technologie envisagée et les partenariats représentent une approche novatrice visant à améliorer les activités quotidiennes des exploitations dans le respect de l'environnement, tout en s'assurant que le secteur demeure concurrentiel, mentionne M. Robert Walsh, président de Glenview Farms Inc. Ce type de projet aura non seulement une incidence importante sur la façon dont les activités sont réalisées, mais aussi une incidence positive sur le secteur de l'agriculture dans son ensemble. »

Les projets sont appuyés par le Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative quinquennale de 163 millions de dollars qui aide le secteur canadien de l'agriculture à s'adapter et à demeurer concurrentiel. Le Newfoundland and Labrador Agri-Adapt Council Inc. (AACI) applique le volet régional du PCAA à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le gouvernement Harper demeure axé sur la recherche et l'innovation en vue de renforcer la capacité du secteur de l'agroalimentaire à saisir de nouveaux débouchés commerciaux. Il s'engage également à soutenir le leadership de l'industrie qui stimule le développement des entreprises et la compétitivité au moyen du nouveau cadre stratégique de Cultivons l'avenir 2.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme canadien d’adaptation agricole, visitez le www.agr.gc.ca/pcaa.

Pour en apprendre davantage sur l'AACI (en anglais seulement), veuillez consulter le www.nlfa.ca/aaci.php.

Source: Jeff English

Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz