RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

6,5 millions $ pour 38 projets de recherche sur les cultures



Saskatchewan, Le 10 janvier 2013 - Le ministre de l'Agriculture du Canada Gerry Ritz et le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan Lyle Stewart ont annoncé aujourd'hui une aide de 6,5 millions de dollars qui sera versée à 38 projets de recherche sur les cultures.

« Les travaux de recherche sur les cultures en Saskatchewan aident l'agriculture canadienne à continuer de croître et de contribuer à une économie forte, a déclaré le ministre Ritz. Ces projets aideront à améliorer la lutte contre les maladies végétales et la tolérance des cultures aux conditions climatiques de façon à rendre les agriculteurs de la Saskatchewan plus productifs et plus rentables. »

« La Saskatchewan jouit d'une bonne réputation comme chef de file de la production végétale et de la recherche sur les cultures. Ces nouveaux projets l'aideront à maintenir cette réputation, a déclaré le ministre Stewart. Ces projets aideront à atteindre les objectifs de notre plan de croissance et nos agriculteurs à répondre à la demande mondiale croissante de produits agricoles salubres. »

Les projets de recherche sur les cultures qui seront financés en 2013 comprennent les suivants :

  • Lutte améliorée contre les mauvaises herbes
  • Meilleurs rendements du blé
  • Cartographie génétique de la jambe noire du canola
  • Résistance des céréales et des légumineuses aux maladies
  • Amélioration de la valeur nutritionnelle de l'avoine
  • Nouvelles technologies pour évaluer les dommages causés au blé par la germination
  • Tolérance de variétés de moutarde aux herbicides
  • Étude des obstacles génétiques et pathologiques à la production de graines à canaris
  • Méthodes de contrôle et d'éradication de la hernie en Saskatchewan

Ces projets seront financés par le Saskatchewan Agriculture Development Fund (ADF) dans le cadre d'un budget provincial sans précédent de 20,4 millions de dollars pour la recherche agricole en 2012 2013, ce qui représente une augmentation de plus de 50 % depuis 2007. Par ailleurs, plus de 57 millions de dollars de l'ADF ont été investis dans des projets de recherche depuis 2007.

Cet investissement dans la recherche agricole permettra de réaliser les objectifs fixés dans le Plan de croissance de la Saskatchewan, comme faire de la Saskatchewan un chef de file international des sciences biologiques, et d'accroître les productions végétales de 10 millions de tonnes et les exportations agricoles de la province de cinq milliards de dollars d'ici 2020.

Ce financement des projets par l'ADF aidera la province à obtenir des fonds additionnels de tiers, soit plus de trois millions de dollars d'organisations comme la Western Grain Research Foundation, la Saskatchewan Pulse Growers, la Saskatchewan Canola Development Commission, la Saskatchewan Oat Development Commission et la Canaryseed Development Commission of Saskatchewan.

« La recherche a été fondamentale dans la croissance de l'industrie du canola, a déclaré le président de SaskCanola, Brett Halstead. Nous nous réjouissons du financement annoncé aujourd'hui et des avantages qu'il apportera aux producteurs de canola à l'avenir.»

« La recherche annoncée aujourd'hui jouera un rôle déterminant dans le progrès de notre industrie, selon les termes de Dwayne Anderson, président de la Saskatchewan Oat Development Commission. Nous sommes heureux de nous associer à ces projets et remercions les gouvernements fédéral et provincial de leur soutien.»

« Nous nous réjouissons du financement de la recherche sur le blé annoncé aujourd'hui. Il profitera à l'industrie et aux producteurs pendant les années à venir », a dit Gerrid Gust, président de la Western Canadian Wheat Growers.

« Nous constatons avec plaisir que les gouvernements fédéral et provincial ont fait une priorité de la recherche en agriculture, et nous nous attendons à l'instauration d'un partenariat permanent grâce auquel de nouvelles technologies seront mises à la disposition des producteurs de la Saskatchewan et du monde entier », a déclaré Dave Sefton, président de la Western Grains Research Foundation.

L'aide financière pour les projets de l'ADF provient de l'enveloppe du cadre Cultivons l'avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux continueront d'appuyer le développement d'un secteur agricole et agroalimentaire canadien innovateur, compétitif et rentable sous le régime de Cultivons l'avenir 2.

Pour obtenir d'autres précisions, veuillez communiquer avec la Direction générale de la recherche du ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan au 306-787-6566. Une liste complète des projets financés est affichée sur le site Web www.agriculture.gov.sk.ca/ADF.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972

Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059