RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Pratiques durables et innovatrices de gestion de l’eau à la ferme



Guelph (Ontario), le 7 janvier 2013 – Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent conjointement pour aider les producteurs à adopter des pratiques durables et innovatrices de gestion de l’eau à la ferme. Le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz et le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, Ted McMeekin, ont annoncé aujourd’hui une nouvelle initiative qui mettra l’accent sur la quête de technologies et de solutions innovatrices pour aider les agriculteurs de l’Ontario à conserver l’eau et à l’utiliser efficacement.
« Notre gouvernement s’est engagé à aider les agriculteurs à s’adapter aux défis économiques actuels et à améliorer la rentabilité de leurs entreprises pour stimuler notre économie à court et à long terme, a déclaré le ministre Ritz. Cet investissement du Plan d’action économique aidera les producteurs de l’Ontario à mieux utiliser leurs ressources en eau et ses systèmes d’irrigation de façon à en réduire les coûts. »
« Une gestion plus efficace de l’eau fait partie des mesures importantes qui visent à atténuer les effets des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes et à s’y adapter, a déclaré le ministre McMeekin. Les efforts concertés pour mettre les pratiques et les technologies innovatrices à la disposition des agriculteurs représentent l’une des meilleures façons d’améliorer la productivité, la compétitivité et la viabilité de l’ensemble du secteur. »
L’investissement d’au plus 1,5 million de dollars du Canada et de l’Ontario sera affecté à l’initiative d’adaptation et de gestion des ressources en eau. Farm & Food Care Ontario distribuera un montant maximum d’un million de dollars pour des projets au nom du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. Des formulaires de demande sont maintenant disponibles sur le site Web de Farm & Food Care (http://farmfoodcare.org). Le reste des fonds servira à la rédaction de lignes directrices pour concevoir des systèmes de drainage, réaliser des études d’étalonnage sur la consommation et l’économie de l’eau et informer les agriculteurs au sujet des pratiques exemplaires de gestion efficace de l’eau.
L’appel de propositions comportera deux volets :
Le premier volet s’appliquera aux projets ou aux études sur l’équipement, les technologies et les pratiques innovateurs de conservation et de gestion efficace de l’eau. Ces projets pourront porter notamment sur l’utilisation de matériel d’irrigation innovateur, la formulation de recommandations sur la conservation de l’eau à l’intention des élevages de bétail, les bonnes pratiques de gestion des sols et la mise au point de cultures résistantes à la sécheresse.
Le deuxième volet appuiera la communication des résultats des projets au moyen d’ateliers, d’exposés, de documents d’information et de matériel didactique conçus pour mettre en lumière les technologies de conservation de l’eau. « L’organisme Farm & Food Care Ontario est heureux de participer à cette initiative environnementale au nom de ses membres. L’initiative donnera des exemples pratiques de technologies de conservation de l’eau qui peuvent aider les agriculteurs à adapter leur consommation d’eau aux effets des changements climatiques. Étant donné que 2012 a été une année de sécheresse dans la plupart des régions de la province, ce projet est encore plus pertinent pour les agriculteurs de l’Ontario », a déclaré M.John Maaskant, président de Farm & Food Care Ontario.
La part fédérale de cet investissement provient du Fonds Agri-flexibilité, un programme quinquennal (2009 à 2014) qui fait partie du Plan d’action économique du Canada et qui a pour but d’aider le secteur à réduire ses coûts de production, à améliorer la durabilité de l’environnement, à promouvoir l’innovation, à tirer parti des nouveaux débouchés et à relever les défis du marché.
Pour en savoir plus long sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez vous rendre au www.actionplan.gc.ca/fr.
Amber Anderson Attachée de presse Cabinet de l’honorable Ted McMeekin

Nos vidéos et entrevues


  • Entrevue Thomas Mulcair

  • Entrevue avec Françoise David

  • Entrevue avec Marcel Groleau

  • Jeux équestres Normandie 2014

  • Entrevue Bernard Landry

  • Jacques Cartier: le SRDI un système
    inutile et dépassé