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Développement de nouveaux débouchés pour les produits agroalimentaires



Plessisville (Québec), le 20 décembre 2012 – Le gouvernement du Canada aide les producteurs et les exportateurs de produits agroalimentaires à pénétrer de nouveaux marchés en augmentant la visibilité des produits canadiens de qualité sur la scène internationale. L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture) a annoncé aujourd'hui un investissement maximal de 1,5 million de dollars en appui à ces démarches.
« Notre gouvernement place l'économie en tête de sa liste de priorités et le soutien accordé au développement du commerce international contribue à créer des emplois et à consolider notre économie, a déclaré le ministre Paradis. En aidant l'industrie à se procurer les outils dont elle a besoin pour pénétrer de nouveaux marchés internationaux, notre gouvernement crée des débouchés où les exportateurs de produits agroalimentaires canadiens peuvent prendre de l'expansion et prospérer. »
Regroupant près de 400 membres, le Groupe Export agroalimentaire Québec–Canada, fondé en 1990, est la plus grande association d'exportateurs en agroalimentaire au Canada. Il offre des services de qualité qui contribuent au développement de marchés internationaux. L'association recevra une contribution maximale de 1,5 million de dollars en 2012-2013 qui lui permettra d'offrir de la formation à ses membres sur l'expansion des exportations sur les marchés existants et émergents et d'entreprendre des missions d'acheteurs et de participer à des réunions commerciales et à daes salons commerciaux. L'investissement servira également à mettre au point du matériel promotionnel et des trousses d'information ainsi qu'à établir des alliances stratégiques à l'étranger.
« L'économie canadienne se porte bien et plusieurs projets de modernisation de nos usines sont en voie de réalisation afin de maintenir notre compétitivité sur les marchés internationaux. La contribution issue d'Agri-marketing annoncé aujourd'hui par le ministre Paradis permet à nos entrepreneurs d'assurer une présence agressive sur ces marchés en plus d'être un levier inestimable à la réalisation de nos affaires », précise pour sa part le président-directeur-général du Groupe Export, M. André Coutu.
Le secteur de la transformation des aliments et des boissons est l'industrie manufacturière la plus importante au Canada au chapitre de la valeur de la production. De plus, il est le plus important employeur du secteur de la fabrication et compte 290 000 travailleurs canadiens. En 2011, les exportations d'aliments et de boissons transformés ont atteint une valeur de 23,3 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 12 p. 100 par rapport à 2010, et ont été distribuées dans quelque 190 pays.
Par l'intermédiaire du programme Agri-marketing du cadre Cultivons l'avenir, le gouvernement du Canada investit 88 millions de dollars pour aider l'industrie à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, dont le développement de marchés internationaux, la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, la sensibilisation des consommateurs et la promotion de l'image de marque.
Le gouvernement du Canada a fait du développement des marchés une priorité du cadre Cultivons l'avenir 2 et cette annonce est un autre exemple de ce qui est fait pour améliorer la compétitivité et stimuler l'innovation et la croissance à long terme de l'agriculture canadienne. Depuis plus de 15 ans, le Gouvernement du Canada appuie fièrement les activités de promotion et de développement du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada.
Pour en savoir davantage sur le programme Agri-marketing et la Stratégie de l'image de marque Canada pour les marchés internationaux, visitez les sites Web www.agr.gc.ca/agri-marketing et www.marquecanadabrand.agr.gc.ca.
Source: Margaux Stastny Directrice des communications Cabinet du ministre d'État (Agriculture)