RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Le gouvernement Marois met fin à la mesure du 25%



Québec, le 20 décembre 2012. – Le vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. François Gendron, est heureux d’annoncer que la mesure d’efficacité dite du 25 % ne sera désormais plus appliquée par le gouvernement dans l’administration du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).
Le ministre confirme l’engagement pris par le Parti Québécois lors de la dernière campagne électorale. « J’en ai parlé lors du dernier congrès de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Nous voulions abolir cette mesure injuste imposée par l’ancien régime libéral qui étouffait les producteurs agricoles du Québec. Dès mon entrée en fonction, je l’avais aboli pour l’année 2012, et maintenant je suis fier de dire que nous l’abolissons définitivement » affirme M. Gendron.
Rappelons qu’à la fin du mois d’octobre le ministre avait demandé à la FADQ de devancer le remboursement de la mesure pour l’année financière en cours, ce qui a été fait. Au total, c'est plus de 20 M$ qui ont été versés directement aux entreprises agricoles du Québec, dont 9 M$ pour les producteurs de porc. Ce remboursement a été effectué dans un contexte où les entreprises agricoles ont dû subir une hausse du prix des grains et une récolte de fourrage décevante dans plusieurs régions.
Bonification aux mesures d’adaptation
Soulignons enfin que les mesures d’adaptation, mises en place pour aider les entreprises agricoles à se conformer aux changements apportés à l’ASRA, restent en vigueur. Le gouvernement a d’ailleurs bonifié de 5 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 25 % de l’enveloppe globale consacrée à ces mesures d’adaptation pour l’année 2013-2014 dans les derniers crédits budgétaires. « Nous allons toujours travailler d’arrache-pied pour soutenir les producteurs agricoles qui sont des acteurs majeurs du développement économique du Québec » a conclu le ministre.
Source: Maxime Couture Attaché de presse Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries