RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Aide aux éleveurs de bétail touchés par la sécheresse



Québec (Québec), le 6 décembre 2012 – Les éleveurs du Québec recevront respectivement des gouvernements fédéral et provincial une aide au transport pour atténuer les contraintes financières causées par la sécheresse qui a sévi durant la période de végétation l'été dernier. L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, et par François Gendron, vice-premier ministre du Québec, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et député d'Abitibi-Ouest.
« Les éleveurs du Québec ont travaillé d'arrache-pied pour produire des fourrages de qualité afin de nourrir leurs troupeaux d'ici à ce qu'ils puissent retourner aux pâturages au printemps prochain, mais dame nature n'a pas coopéré, a déclaré le ministre Ritz. Le gouvernement fédéral offrira aux éleveurs le soutien dont ils ont besoin pour nourrir leurs troupeaux d'élevage durant les mois d'hiver. »
« La mise en place d'une aide aux entreprises durement affectées par la sécheresse complète les actions menées par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation durant l'été dernier pour informer et accompagner les producteurs. Je suis très confiant que ces programmes vont supporter les entreprises à passer au travers de difficultés rencontrées » a déclaré le ministre Gendron.
La sécheresse qui a sévi durant l'été a considérablement réduit les rendements des fourrages et endommagé les pâturages utilisés par les producteurs de bétail et de lait dans les régions de Gatineau, du Pontiac et du Témiscamingue, au Québec.
Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec mettent en place des mesures complémentaires d'aide au transport des animaux et du fourrage totalisant 2,15 millions de dollars pour les entreprisses agricoles du Québec affectées par la sécheresse. Cette aide vient supporter une partie des coûts extraordinaires du transport soit de fourrage et d'aliments du bétail vers leurs troupeaux d'élevage, soit de leurs troupeaux d'élevage vers des régions disposant d'un surplus d'aliments du bétail.
L'aide de l'initiative prend l'une ou l'autre des deux formes suivantes : jusqu'à 0,14 $ par tonne, par kilomètre, pour aider au transport du fourrage et des aliments du bétail jusqu'à 0,075 $ par kilomètre pour amener les animaux vers des régions disposant d'aliments du bétail.
Cette initiative provient d'Agri-relance qui permet aux gouvernements de réagir aux catastrophes imprévues qui imposent des coûts extraordinaires aux producteurs pour la reprise. Les producteurs sont d'abord incités à utiliser pleinement d'autres programmes gouvernementaux, notamment Agri protection, Agri-stabilité et Agri-investissement, qui sont conçus pour les aider à atténuer les pertes de revenu et de production.
En plus de ces programmes, le gouvernement fédéral accorde aux producteurs admissibles des régions désignées l'autorisation de reporter l'impôt sur le revenu de la vente des bêtes d'élevage.
D'autres renseignements sur les éléments détaillés du programme et sur la façon de présenter une demande seront disponibles dans les prochains jours. Les producteurs pourront communiquer avec le centre de services du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation de leur région pour plus d'information ou visiter le site Internet à l'adresse www.mapaq.gouv.qc.ca.
Jeff English Attaché de presse Cabinet de l'honorable Gerry Ritz