RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Livrer le blé à des fins générales sous la bonne classe



WINNIPEG, le 29 nov. 2012 /CNW/ - Selon la Commission canadienne des grains, les producteurs de l'Ouest canadien ayant l'intention de vendre du blé à des fins générales comme blé fourrager doivent le déclarer comme étant admissible à la classe de Blé à des fins générales de l'Ouest canadien au moment de la livraison à un silo primaire agréé.
« Le mélange de blé de différentes classes pourrait porter atteinte à la réputation du Canada en tant que fournisseur de grain de qualité uniforme, explique Daryl Beswitherick, gestionnaire de programme, Normes d'assurance-qualité et Réinspection, à la Commission canadienne des grains. Les clients achètent le grain en fonction du grade et de la classe, et toute erreur dans l'affectation d'un grade ou d'une classe pourrait avoir pour conséquence qu'un client reçoive du grain d'une qualité différente de celle à laquelle il s'attendait. »
Les variétés de blé à des fins générales peuvent être utilisées comme blé fourrager, mais le terme « blé fourrager » peut également désigner un nom de grade dans les classes de blé de mouture. Pour cette raison, du blé à des fins générales pourrait être déclaré incorrectement comme étant du blé fourrager à un silo primaire, et être mélangé avec du blé de mouture.
Afin d'éviter que du Blé à des fins générales de l'Ouest canadien soit mélangé à du blé de mouture de grade Blé fourrager, Ouest canadien, la Commission canadienne des grains demande ce qui suit aux producteurs :
Renseignez-vous au sujet de vos semences. Seules les variétés figurant sur les listes des variétés désignées sont admissibles à être classées comme étant du Blé à des fins générales de l'Ouest canadien ou comme appartenant à une classe de blé de mouture.
Vérifiez les listes des variétés désignées pour déterminer à quelle classe votre variété de blé est admissible.
Tenez des dossiers précis de votre récolte, de manière à savoir quelle variété vous cultivez.
Déclarez la classe de votre blé à la livraison. Chaque année, à chacun des silos où vous livrez du blé, vous devez signer un formulaire de Déclaration d'admissibilité pour la livraison de grains et de graines oléagineuses confirmant que le blé qui est livré est admissible à une classe particulière. Soyez prêt à déclarer verbalement la classe de blé que vous livrez, pour chaque chargement subséquent.
Source: Rémi Gosselin Gestionnaire, Services intégrés d'information Commission canadienne des grains