RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

88e Congrès général de l'UPA : « Produire plus, produire meilleur, produire mieux »



LONGUEUIL, QC, le 22 nov. 2012 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème « Produire plus, produire meilleur, produire mieux » que se tiendra à Québec, du 4 au 6 décembre 2012, le 88e Congrès général de l'Union des producteurs agricoles.

Pour l'Union, un tel développement se traduit par des gestes concrets permettant au secteur agricole de produire « plus » pour faire face au défi des 9 milliards d'humains sur terre et répondre à la demande croissante en produits alimentaires, de produire « meilleur » pour assurer un approvisionnement local de produits agricoles sains et de qualité et de produire « mieux » pour protéger nos terres agricoles, prendre soin de notre environnement et assurer une relève dynamique.

Pour le président général de l'Union des producteurs agricoles, M. Marcel Groleau, « l'agriculture et la transformation alimentaire, au Québec, procurent de l'emploi à quelque 193 000 personnes et génèrent chaque année plus de 3,4 milliards de dollars en revenus de taxation et de parafiscalité. Il s'agit donc d'une véritable locomotive économique fortement mobilisée par le projet de souveraineté alimentaire auquel nous convie le gouvernement québécois. Des enjeux déterminants comme l'achat local, la présence de nos produits dans les grandes chaînes de distribution, le soutien à l'agriculture et l'agroenvironnement sont partie intégrante de ce projet et feront partie des nombreuses discussions entre agriculteurs de toutes les régions et de toutes les spécialités ».

Quoi : Congrès général de l'UPA 
Où : Centre des congrès de Québec 
Quand : du mardi 4 au jeudi 6 décembre 2012 
(à compter de 10 heures le mardi)

Moments forts du congrès

  • Discours du président général de l'Union, M. Marcel Groleau, le mardi 4 décembre à 14 h (rencontre de presse vers 15 h 15).
  • Discours du ministre québécois de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, le mercredi 5 décembre, à 13 h 30 (rencontre de presse vers 14 h 15).
  • Présentation de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) sur le phénomène d'accaparement des terres agricoles, le mercredi 5 décembre, à 14 h 30.
  • Petit déjeuner de la Coalition pour la souveraineté alimentaire en présence de la première ministre du Québec, MmePauline Marois, le jeudi 6 décembre, à 7 h.
  • Discours du président de la Fédération canadienne de l'Agriculture, M. Ron Bonnett, le jeudi 6 décembre, à 11 h 30.
  • Discours du ministre fédéral de l'Industrie et ministre d'État à l'Agriculture, M. Christian Paradis, le jeudi 6 décembre, à 13 h 30 (rencontre de presse vers 14 h 15).
  • Présentation sur l'intégration de Mme Annie Royer, docteure en Sciences économiques et professeure adjointe, Université Laval, le jeudi 6 décembre, à 14 h 15.

 

Source : Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
Union des producteurs agricoles