RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Des entreprises et une municipalité primées pour leur innovation en horticulture ornementale



SAINT-HYACINTHE, QC, le 16 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) sont fiers de dévoiler le nom des gagnants et des finalistes au Prix du Ministre en horticulture ornementale 2012.
Sous le thème « Vos innovations à l'honneur ! », dix entreprises et municipalités parmi vingt-deux candidatures ont été primées et applaudies par l'industrie pour la création d'un produit ou d'un service innovateur en horticulture ornementale. La cérémonie avait lieu lors du Souper des Lauréats, organisé dans le cadre de l'Expo-FIHOQ 2012, le plus grand rassemblement de l'industrie de l'horticulture ornementale au Québec.
Les dossiers de candidature ont été évalués selon des critères rigoureux par un jury formé de trois professionnels de l'industrie de l'horticulture ornementale. Les gagnants et les finalistes sont :
Gagnant dans la catégorie Produit horticole innovateur - entreprise
Bryophyta Technologies - Tapis de mousses vivantes
Bryophyta Technologies ouvre de nouveaux horizons, tant en horticulture ornementale qu'en environnement, avec la production de tapis de mousses vivantes cultivées en pépinière sur support textile. Les mousses de Bryophyta Technologies se présentent comme de précieuses alliées pour le verdissement urbain et une des solutions aux problématiques environnementales rencontrées par les municipalités québécoises. Avec ses variétés de textures et de nuances de vert, Bryophyta Technologies offre de l'originalité et plusieurs perspectives créatives pour les paysagistes professionnels et les jardiniers amateurs.
Finalistes dans la catégorie Produit horticole innovateur - entreprise
Permacon - Muret Lafitt® Tandem Le Muret Lafitt® Tandem de Permacon présente un tout nouveau système de construction. Jusqu'à aujourd'hui, les composantes d'un système de muret ont toujours été fabriquées en une seule pièce. Le Muret Lafitt® Tandem propose plutôt un module formé de deux pièces qui permet de construire tout type de muret qui apporte une flexibilité créative inégalée.
Premier Tech Horticulture - Pro-mix BX biostimulant + mycorrhizae™ Pour satisfaire les nouvelles exigences des consommateurs qui souhaitent des plants à maturité, prêts à poser et faciles d'entretien, Premier Tech propose aux serriculteurs son nouveau mélange Pro-mix BX biostimulant + mycorrhizae™ qui favorise la croissance des plants tout en minimisant les manipulations et les pertes en cours de culture.
Gagnant dans la catégorie Service horticole innovateur - entreprise
Fleursannuelles.com - Jardinerie en ligne
Fleursannuelles.com offre aux consommateurs un nouveau mode de consommation des produits de jardinage avec la première jardinerie en ligne au Québec. Les raisons invoquées par les consommateurs pour acheter en ligne sont nombreuses et plusieurs études économiques indiquent que ce secteur de vente au détail connaîtra une croissance importante au cours des prochaines années. Pour Fleursannuelles.com, situé à Laval, ce nouveau mode de vente permet de rejoindre plus facilement les consommateurs, de faire connaître l'industrie et l'horticulture ornementale, de se positionner par rapport à la concurrence et d'encourager la pratique du jardinage pour tous.
Finalistes dans la catégorie Service horticole innovateur - entreprise
Serres St-Élie - Projet de Jardins Jeunes Apprendre les rudiments du jardinage de façon ludique et dynamique est la mission que s'est donnée Serres St-Élie avec son projet de Jardins Jeunes. En plus d'initier les enfants au jardinage, le projet vise à créer un sentiment d'appartenance aux Serres St-Élie, siuté à Sherbrooke, et une habitude du jardinage auprès des enfants et de leur famille. En 2 ans, 31 enfants ont participé aux Jardins Jeunes.
Le Pamphlet - Plateforme Internet
Le Pamphlet est une nouvelle plateforme Internet de diffusion de créations en architecture de paysage qui se veut une source d'inspiration internationale pour les architectes paysagistes québécois. Il s'agit d'une ressource presque inépuisable de photos, mais aussi de sites Internet, de citations, de revues, d'événements, de capsules vidéo pour alimenter l'imaginaire des architectes paysagistes, des artistes, des urbanistes, des architectes et des horticulteurs.
Gagnant dans la catégorie Produit ou service horticole innovateur - municipalité, organisme, institution
Ville de Sainte-Julie - Prenez racine avec nous !
Citoyens, écoles, garderies, commerces, industries… l'embellissement horticole de la ville pour un cadre de vie de qualité à Sainte-Julie est l'affaire de tous avec la campagne Prenez racine avec nous ! Avec sa côte de 4 fleurons du Québec acquise lors de sa première classification en 2007 et conservée depuis, la Ville de Sainte-Julie est parmi les municipalités qui se démarquent par leur souci de protection et d'amélioration de leur cadre de vie, de verdissement urbain et de développement durable. Les membres du jury considèrent qu'il s'agit là d'un moyen pour promouvoir l'horticulture ornementale et qu'à ce titre, les actions de la Ville de Sainte-Julie pourraient servir d'exemple à d'autres municipalités.
Mention spéciale dans la catégorie Produit ou service horticole innovateur - municipalité, organisme, institution
Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale (IQDHO) - Démarrage en lutte biologique et intégrée en serres ornementales - Un outil d'accompagnement (DVD). L'IQDHO a mis sur pied le DVD Démarrage en lutte biologique et intégrée en serres ornementales - Un outil d'accompagnement, le premier outil interactif et complet pour accompagner les entreprises du Québec à réussir le contrôle biologique et intégré contre les principaux insectes ravageurs en serres ornementales. Cet outil permet d'apprendre et de mettre en pratique les recommandations en autonomie grâce à un contenant important : photos (600), vidéos (125), fiches techniques et registres de dépistage pour les producteurs en serre, gérants de production, responsables en stratégie phytosanitaire, employés en serre, pépinières, jardineries, conseillers horticoles, professeurs ou étudiants.
Finalistes dans la catégorie Produit ou service horticole innovateur - municipalité, organisme, institution
Les Urbainculteurs - Agriculture urbaine et aménagements comestibles
Les Urbainculteurs ont pour vocation de promouvoir l'agriculture urbaine et les aménagements comestibles en ville grâce à un service complet d'accompagnement tant auprès des particuliers que des entreprises, institutions et organisations communautaires. Grâce à leurs actions, les Urbainculteurs, situé à Québec, sensibilisent les individus aux bénéfices et aux principes de base du potager urbain, offrent des solutions concrètes pour cultiver en ville à petite, moyenne et grande échelle, démontrent et suscitent l'inspiration en cultivant des potagers urbains dans des lieux publics, installent et entretiennent des potagers pour des organisations, offrent du service-conseil et de l'animation pour l'implantation de potagers en pleine terre ou en contenant.
École Saint-Jean-de-la-Lande - Projet des « Enfants de la Table Monde »
Grâce à son projet des « Enfants de la Table Monde », l'école Saint-Jean-de-la-Lande de Montréal a réussi à initier et intéresser les enfants à la protection de l'environnement et au jardinage grâce à des activités thématiques à saveur médiévale. Lecture et échanges sur les végétaux, visite du Jardin botanique de Montréal, adoption d'un arbre dans un parc, semis, bouturage, compost, participation au Jour de la Terre et à Opération Tournesol, aménagement paysager dans la cour de l'école…, sont autant de réalisations pour l'initiation des enfants. Au terme d'une année de belles réalisations, les enfants sont reçus Chevalier de l'environnement au cours d'une cérémonie d'adoubement.
Rappelons que le Prix du Ministre en horticulture ornementale s'adresse à tous les professionnels et à toutes les entreprises horticoles de production et de service du Québec, ainsi qu'aux organismes, municipalités ou institutions qui ont posé des actions concrètes et innovatrices en horticulture ornementale.
SOURCE : FEDERATION INTERDISCIPLINAIRE DE L'HORTICULTURE ORNEMENTALE DU QUEBEC (FIHOQ) Mélanie Waldhart, agente de communication et de liaison