RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Un nouveau guide pour la commercialisation des produits de l'abeille



Le Comité apiculture du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et la Fédération des apiculteurs du Québec (FAQ) sont heureux d’annoncer la parution du nouvel ouvrage intitulé Préparation et commercialisation des produits de l’abeille dont le lancement aura lieu aujourd’hui même à l’Hôtel Château Laurier, à Québec, dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des apiculteurs.
Ce nouveau guide pratique, disponible en versions papier et électronique, présente, à travers six chapitres distincts, les différentes tâches et techniques associées à la préparation du miel, du miel en rayons, de l’hydromel, du pollen, de la cire d’abeille et de la propolis en vue de leur commercialisation respective. Il signale aussi la réglementation québécoise actuelle encadrant la préparation et la commercialisation de ces produits, et les marchés encore disponibles ou à développer.
La rédaction de cette publication a été réalisée par Yves Gauvin, apiculteur (Les Ruchers Gauvin), Émile Houle, technicien (CRSAD), Jocelyn Marceau, ingénieur (MAPAQ-Direction régionale de la Capitale-Nationale), André Pettigrew, agronome (MAPAQ-Direction régionale de l’Estrie), Hélène Prince, copropriétaire (Miellerie Prince-Leclerc et Associés) et Raphaël Vacher, apiculteur (Les Miels Raphaël). Léo Buteau, président de la FAQ et du Comité apiculture du CRAAQ a participé à sa révision.
Ce projet est une initiative du Comité apiculture CRAAQ et de la Fédération des apiculteurs du Québec, en partenariat avec le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Il a été réalisé, en grande partie, grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec accordée en vertu du Programme d’appui financier aux regroupements et aux associations de producteurs désignés.
Dans un environnement où la mise en marché est exigeante, segmentée et concurrentielle, il était essentiel de rendre accessible un tel document. Ce guide vise à encourager les entrepreneurs apicoles à développer le plein potentiel de leurs entreprises afin d’accroître ou de stabiliser leur part de marché et d’augmenter leurs revenus globaux.
Les personnes intéressées à connaître les nouveautés contenues dans ce guide sont conviées à deux journées d’information gratuite qui se tiendront les 1er et 8 février 2013 à l’Hôtel L’Oiselière, à Lévis, et à l’Hôtel et suites Le Dauphin, à Drummondville, respectivement. Pour en savoir plus : www.craaq.qc.ca ou 1 888 535-2537.
Cette nouvelle publication s’ajoute aux quelque 250 autres ouvrages et 250 feuillets des Références économiques qui figurent au catalogue des publications du CRAAQ.
Source : Manon Paradis Responsable des partenariats et des communications