RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

La Pocatière accueille le Festival des fromages artisanaux québécois



La Pocatière, le 12 novembre 2012. - L’Association des fromagers artisans du Québec (AFAQ), la fromagerie Le Mouton Blanc et la Ville de La Pocatière, s’associent pour présenter la troisième édition du Festival des fromages artisanaux québécois qui se tiendra les 20 et 21 juillet 2013.

Ce festival a pour but d’accroître la visibilité des fromages artisanaux auprès de la population du Québec. À cet égard, la région du Kamouraska se voit choyée d’accueillir sur deux jours une quinzaine de fromageries de partout au Québec sur le site de la fromagerie du Mouton Blanc. La population aura également la chance de dégusté gratuitement les produits ces produits artisanaux, d’échanger avec les propriétaires et de bien saisir les enjeux de chacune des fromageries participantes à l’événement. Des activités de vulgarisation du monde fromager seront présentées au cours de cette fin de semaine.

« Le festival est né à la suite d’une crise fromagère sans précédent en 2008 », affirme le président de l’Association, Louis Arsenault, lui-même fromager artisan dans la région de Portneuf et fier représentant de cette troisième édition au Bas-Saint-Laurent.

De plus, pour une deuxième année c’est le comédien, animateur et épicurien, Christian Bégin, qui est le porte-parole du festival. Appuyant l’initiative de ces producteurs artisanaux M. Bégin est un grand défenseur des produits alimentaires du Québec et se dit très heureux que l’événement se tienne au Kamouraska, sa région d’adoption.

La fromagerie Le Mouton Blanc, fleuron alimentaire bien connu du Kamouraska, a amorcé la préparation des activités entourant le prochain festival des fromages sur son site d’exploitation. Le copropriétaire, Pascal-André Bisson, voit d’un bon œil la tenue du festival pour la population et les intervenants agroalimentaires du Bas-Saint-Laurent. « Le festival donnera une visibilité incroyable à la région dans un contexte où les événements à caractère alimentaire ont vraiment la cote depuis quelques années. Les visiteurs auront également la chance de voir et comprendre les particularités du métier de fromager dans un contexte de producteur/transformateur », souligne l’organisateur du prochain festival, M. Bisson.

Capitale agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent et abritant l’une des plus prestigieuses fromageries du Québec, la Fromagerie le Mouton Blanc, La Pocatière est le meilleur endroit pour tenir un tel festival. Le maire de la Ville, Sylvain Hudon, espère que l’événement accueillera plusieurs milliers d’amateurs de fromages et invite toute la population locale et régionale à venir rencontrer les producteurs et goûter leurs produits les 20 et 21 juillet prochain.

Source : Pascal-André Bisson 418 714-2905