RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

La différenciation, une stratégie gagnante



Saint-Lazare, le 9 octobre 2012 – Le thème de « la différenciation » sera abordé sous tous ses angles, lors de la troisième édition de la « Journée agroalimentaire sur les circuits courts en Chaudière-Appalaches », qui aura lieu cette année dans la MRC de Bellechasse. Ce colloque se tiendra au Centre multifonctionnel de La Durantaye le 12 novembre prochain à compter de 8 h. Cette journée s’adresse aux producteurs, aux transformateurs et aux multiples intervenants agroalimentaires qui souhaitent apprendre et comprendre comment des entreprises dans le domaine de l’agroalimentaire ont pu se démarquer face à la concurrence.
La journée est composée, d’une part, de conférenciers experts tels que madame Émmanuelle Choquette, agroéconomiste, qui abordera la question « Se différencier : les avantages de ne pas plaire à tous », et monsieur Philippe Caron de l’ATR qui parlera de l’incontournable présence sur le « Web » et des nouvelles technologies. D’autre part, la journée donnera la parole à des gens « terrain » qui œuvrent tous les jours dans le domaine agroalimentaire et qui viendront « raconter » leur expérience personnelle, ce qu’ils ont fait concrètement pour se distinguer, pour innover et ainsi augmenter la valeur de leurs produits pour le client et l’entreprise.
Monsieur Jean-Paul Scieur, producteur-propriétaire du Vignoble Le Cep d’Argent à Magog, ainsi que mesdames Anne et Catherine Monna de l’entreprise Cassis Monna et filles de l’Île d’Orléans et monsieur Jean-Denis Lampron, copropriétaire de Rose Drummond, viendront livrer leurs témoignages.
Pour connaître l’ensemble de la programmation et l’horaire de la journée, vous pouvez visiter le www.mrcbellechasse.qc.ca pour télécharger le dépliant et la fiche d’inscription.
Bref historique
Rappelons que la toute première « Journée agroalimentaire sur les circuits courts en Chaudière-Appalaches » a eu lieu en 2010 à Saint-Pierre-de-Broughton dans la MRC des Appalaches et avait pour thème « De la ferme jusqu’à l’assiette; organisons notre mise en marché ». La deuxième édition en 2011 s’est tenue à Saint-Elzéar dans la MRC de La Nouvelle-Beauce et abordait les sources de revenus. Cette journée offre aux participants à la fois des conférences d’experts, mais surtout des témoignages par des pairs. Les deux premières journées ont attiré une soixantaine de participants à cette activité fort enrichissante et stimulante.
Circuits courts
Mentionnons que les circuits courts sont un mode alternatif de commercialisation des produits agricoles de plus en plus populaire au Québec qui est essentiellement défini par l’absence d’intermédiaire entre le producteur/transformateur et le consommateur.
Cette année, c’est le CLD de Bellechasse qui organise cette activité, en collaboration avec la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), la Financière agricole du Québec, du CLD de la Nouvelle-Beauce et du CLD de Lotbinière qui sera l’hôte en 2013.
Les partenaires financiers sont Desjardins, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la Financière agricole du Québec et le réseau Agriconseils.
Lors de ce colloque, les participants pourront, outre profiter de l’expérience de leurs pairs qui viendront témoigner de comment ils ont su se différencier, mais aussi ils pourront réseauter et échanger entre eux lors d’un dîner aux saveurs régionales.
Cette journée s’annonce fort intéressante et abordera la complexité de trouver son « Océan bleu » , sa stratégie gagnante dans un mode de plus en plus compétitif.
Source et renseignements : Hélène Barnard Agente de promotion et de développement