RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Un marché pour les producteurs de chanvre



Edmonton (Alberta), 5 novembre 2012 - De nouveaux investissements en recherche et en développement de marchés aideront les agriculteurs canadiens à tirer parti de la demande croissante de chanvre. Le député Blaine Calkins, (Wetaskawin), au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui des investissements dans des projets avec l'Alliance commerciale canadienne du chanvre (ACCC), qui permettront de déterminer les meilleures variétés de chanvre par région et donneront aux producteurs les outils dont ils ont besoin pour faire la promotion du chanvre canadien sur les marchés internationaux.
« Ce type d'investissement aidera les agriculteurs canadiens à tirer parti de la demande croissante de chanvre, à diversifier leurs activités et à profiter de nouvelles sources de revenus », a expliqué le député Calkins. « Le gouvernement continue d'accroître les possibilités de marché pour augmenter les bénéfices nets des agriculteurs canadiens. »
Un investissement de plus de 64 000 $ provenant du Programme d'innovation en agriculture (PIA) servira à analyser et évaluer différentes variétés de chanvre au Canada en prévision de leur utilisation alimentaire et non alimentaire. Ce projet aidera l'industrie à recenser les meilleures variétés de chanvre à cultiver dans chaque région en raison de leur rendement en grain et de leur rendement en fibre.
Un deuxième investissement de plus de 31 000 $, par l'intermédiaire du Programme Agri¬marketing, aidera l'ACCC à renforcer la présence du Canada sur les marchés internationaux du chanvre actuels et nouveaux. Cet investissement permettra à l'ACCC de créer du matériel promotionnel, participer aux principales foires commerciales internationales, attirer de nouveaux clients et entreprendre des recherches sur les marchés afin de cerner de nouveaux débouchés.
« Le secteur canadien du chanvre a pour objectif de cultiver 100 000 acres de chanvre d'ici 2015, ce qui représente plus de 100 millions de dollars pour l'économie canadienne. », a déclaré Markus Schmulgen, président de l'ACCC. « Afin d'atteindre cet objectif, il est essentiel d'effectuer des investissements en R & D et de déployer des efforts en commercialisation. Les fonds provenant du PIA de même que le programme Agri-marketing permettront à l'ACCC d'atteindre notre objectif. »
Le chanvre peut être cultivé à des fins alimentaires et non alimentaires. C'est donc une culture polyvalente et lucrative pour les agriculteurs. En 2010, la demande a dépassé l'offre sur le marché du chanvre. Les résultats de ces projets permettront aux agriculteurs de se positionner pour répondre à cette demande et augmenter les débouchés commerciaux sur le marché.
Le PIA est une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011. Le PIA stimule le développement et la commercialisation de nouveaux produits, technologies et processus innovateurs pour le secteur de l'agriculture.
Dans le cadre du programme Agri¬marketing, qui fait partie de l'initiative Cultivons l'avenir, le gouvernement Harper investit 88 millions de dollars pour aider l'industrie à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, notamment des activités de développement de marchés internationaux, pour défendre les intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, pour sensibiliser les consommateurs et promouvoir l'image de marque.
Le gouvernement Harper reconnaît l'innovation et le développement de marchés comme étant une priorité dans le cadre de Cultivons l'avenir 2. En plus de sa généreuse série de programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont consenti à investir plus de 3 milliards de dollars sur une période de cinq ans dans ces secteurs clés. Cette annonce n'est qu'un autre exemple des mesures prises pour améliorer la croissance à long terme dans le secteur de l'agriculture au Canada.
Pour en savoir davantage au sujet du programme Agri-marketing, du PIA ou de Cultivons l'avenir 2, visitez les sites : http://www.agr.gc.ca/agri-marketing, www.agr.gc.ca/pia ou www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.
Jeff English Attaché de presse Cabinet de l'honorable Gerry Ritz 613-773-1059