RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

M. Denis Vallée élu au temple de la renommée de l'agriculture du Québec



Nicolet, le 26 octobre 2012. — La Corporation du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec a admis récemment monsieur Denis Vallée, au sein de son organisme. Cet événement a eu lieu lors du banquet annuel de la Corporation, à Québec le 21 octobre 2012 dans la salle de bal du Château Frontenac. Monsieur Denis Vallée est un producteur laitier connu et fort reconnu dans la région de Nicolet. Natif de Beauport, Denis Vallée s’intéresse très jeune à l’agriculture et après ses études à l’Institut agricole de La Pocatière, il a fait l’acquisition d’une ferme laitière à Nicolet, qu’’il exploite toujours en compagnie de ses filles, sous le nom de la Ferme Lacoulée et filles, où il maintien et développe un troupeau de haute génétique comprenant 150 têtes Holstein pur sang. Monsieur Vallée est aussi reconnu comme éleveur de chevaux Clydesdale pur sang, qu’il élève aussi sur cette ferme.
Par ailleurs, Denis Vallée est aussi président de l’Association des éleveurs de chevaux Clydesdale du Québec depuis 1990 et à ce titre il a développé un programme de formation continue pour les membres de l’Association. Monsieur Vallée est une personne très impliquée dans plusieurs activités agricoles au Québec et occupe ou a occupé, divers postes au sein des organismes qui évoluent dans ce milieu. Ainsi c’est à titre de vice-président fondateur qu’il siège sur le Comité conjoint des races chevalines du Québec et il agit aussi comme Président du comité cheval au sein du Centre de recherche en alimentation animale du Québec.
Figure bien connue de l’exposition agricole de Trois-Rivières, monsieur Vallée fut le Président fondateur de cette Corporation et il en a tenu les rênes pendant plus de 20 ans.
De plus, monsieur Denis Vallée a occupé, de 1998 à 2006, le poste de vice-président du conseil d’administration d’Agropur, une coopérative agricole qui regroupe plus de 4180 sociétaires et plus de 4200 employés au Canada et de 1999 à 2001 monsieur Vallée fut nommé président du conseil d’administration de la compagnie laitière bien connue : Natrel.
À l’international, monsieur Denis Vallée, occupa le poste d’administrateur à la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) de 2004 à 2006, où il a participé au projet de coopération internationale au Paraguay. De plus il fut aussi représentant officiel de Holstein Canada lors d’une mission commerciale au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
Le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec est une association fondée en 1991. Les objectifs de la corporation sont de reconnaître des personnes dont la contribution à l’agriculture québécoise fut exceptionnelle et de coordonner toutes les activités relatives à la sélection et à l’admission de ces personnes.
Les personnes admises au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec doivent avoir joué un rôle d’envergure provincial avec un impact de longue durée sur l’avancement d’un aspect ou d’un autre de l’agriculture du Québec. Une action sur les plans national et international avec un impact positif sur l’agriculture du Québec est considérée comme un atout supplémentaire. En outre, ces personnes sont reconnues par leurs pairs pour leur probité, leur droiture et leur sens de la responsabilité.
Lors du banquet annuel, on a procédé au dévoilement de la photographie de monsieur Vallée, laquelle sera, par la suite, exposée en permanence dans la galerie du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, aux côtés des soixante-seize (76) personnalités déjà reconnues depuis l’inauguration du temple en juin 1992. Ce salon d’exposition est érigé sur le site d’ExpoCité à Québec.
Source : Stéphane Binette