RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

La Fédération des agricultrices du Québec : Gala Saturne - Lauréates 2012



LONGUEUIL, QC, le 21 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des agricultrices du Québec (FAQ) a tenu le 20 octobre à Drummondville, sa soirée Saturne. Par ce Gala, la FAQ a commémoré sa 25e année d'existence. Plusieurs anciennes présidentes et lauréates ont assisté à la soirée et c'est avec fierté que tous les convives ont souligné les compétences, la créativité, le courage, l'entrepreneurship, la passion, les réalisations, bref, l'apport inestimable des agricultrices tant par leur présence soutenue à la ferme, que dans leur milieu social et syndical. Des femmes inspirantes et innovatrices, venant de partout au Québec. Parmi ces femmes exceptionnelles, quatre (4) se sont mérité les titres suivants :
Dans la catégorie jeune agricultrice, madame Marilyn Côté de la région du Saguenay/Lac-St-Jean. Elle est fière d'être la première relève féminine sur l'entreprise familiale et espère transférer, elle aussi, aux générations futures. Cette jeune agricultrice à un parcours impressionnant et une vision sur l'avenir de l'agriculture qui a conquit les membres du jury. Elle a les qualités pour assurer la continuité de l'entreprise établie depuis plusieurs générations.
Dans la catégorie agricultrice de passion, madame Johanne Déniel de Val-Jean, cette agricultrice passionnée par l'agriculture est engagée et déterminée. Elle a su poursuivre son rêve de voir évoluer son entreprise en menant de front le développement de plusieurs cultures tout en transmettant le goût de l'agriculture dans la collectivité. Elle croit en la promotion de l'agriculture et en la richesse de terres du Québec.
Dans la catégorie agricultrice entrepreneure, madame Ghislaine Delisle de la région de St-Hyacinthe. Sa ténacité et son sens des affaires lui ont permis d'améliorer son entreprise à différents niveaux de production en conciliant travail et famille. Ses qualités de gestionnaire l'ont amené à se démarquer dans sa production et à partager ses connaissances et ses expériences auprès d'autres intervenants de différents milieux des affaires. Cette entrepreneure est un pilier puisqu'elle est au cœur de l'essor de son entreprise. Elle a toujours été fière de se présenter comme agricultrice.
Dans la catégorie agricultrice de l'année, madame Ghyslaine Côté Bélanger de la région de la Beauce, nous dévoile une femme de toutes les batailles. Elle a été impliquée tant dans son entreprise que sur le plan social dans différentes sphères d'activités socio-économique. Inspirante et inspirée, elle a contribué, par son implication à valoriser la profession d'agricultrice. Elle a toujours travaillé à la ferme malgré ses nombreuses activités. Elle a transmis l'amour du métier à la prochaine génération. Cette agricultrice est un modèle de femmes que mérite toute notre reconnaissance. Félicitations aux lauréates 2012.
Aussi, deux bourses de 500 $ chacune furent remises, par La Financière agricole du Québec. Mesdames Marie-Josée Lefebvre de Lanaudière pour la catégorie études professionnelles et Manon Patenaude de Val-Jean pour celle en formation continue.
Notons que pour souligner le 25e anniversaire de la Fédération, nous avons invité les lecteurs de la Terre de chez nous à voter pour leur candidate coup de cœur lors de la présentation, dans les pages centrales de l'édition du 10 octobre dernier, des textes de présentation de chacune d'entre elle. En une semaine plus de 3400 lecteurs de la TCN ont voté pour la candidate représentant leur coup de cœur, la mention a été remise à été remise à madame Chantal Paradis de la région du Bas-St-Laurent.
Ces quatre grands titres sont remis à chaque année lors de cet événement annuel qui regroupe des personnalités et intervenants de tous les milieux. Notons la présence de MM Marcel Groleau, président général, Pierre Lemieux, 1er vice-président et Denis Bilodeau, 2e vice-président de l'Union des producteurs agricoles, de M. François Gendron, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec ainsi qu'un représentant de La Financière agricole du Québec, tous partenaires de l'événement.
Un court texte décrivant toutes les lauréates est disponible sur notre site Internet (www.agricultrices.com) aux pages des régions respectives.
Depuis 2009, cette soirée est aussi le couronnement pour le prix de journalisme Rosaline Ledoux assorti d'une bourse de 500 $, offerte par la Banque Nationale, le prix Rosaline Ledoux vise à encourager l'excellence dans la couverture journalistique de la vie des femmes en milieu rural.
Cette année, le prix a été remis à une journaliste du magazine Vita, madame Pascale Navarro, pour un texte vivant, humain et instructif. il montre l'apport original et essentiel des femmes en agriculture.
Notons que cette année, un nombre considérable d'articles a été reçu et le jury avait sélectionné trois finalistes :
•madame Mélissa Guillemette avec un article ayant pour titre « L'avenir dans le lait » et publié dans la Gazette des femmes
•madame Pascale Navarro avec un article ayant pour titre « Rencontre avec trois femmes de terre » et publié dans le magazine Vita
•monsieur Martin Bourassa avec un article ayant pour titre « Au cœur de l'action » et publié dans le Courrier de St-Hyacinthe. Tout journaliste peut déposer un texte écrit dans un journal ou une revue avant le 1ermai de chaque année en le faisant parvenir au bureau de la Fédération des agricultrices du Québec par courriel. Les articles peuvent être reçus tout au long de l'année et ce, jusqu'au 1erjuin.
La Fédération des agricultrices du Québec compte près de 1000 membres à travers les régions du Québec. Sa mission est de représenter, de former, d'informer et de défendre les droits des femmes en agriculture. Elle mise sur cette action pour lancer un message valorisant l'engagement des femmes dans toutes les sphères de leur vie et de la société en général.
SOURCE : Fédération des agricultrices du Québec Raymonde Plamondon, présidente