RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Projet de chauffage à la biomasse forestière dans Lanaudière



ST-ALEXIS-DE-MONTCALM, QC, le 19 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Biofour Inc. débute l'implantation d'un réseau de chauffage à la biomasse forestière qui reliera trois importants bâtiments religieux de la région de Lanaudière.
La Fabrique de St-Jacques-de-Montcalm et le Couvent des Sœurs Ste-Anne se sont unis pour installer un réseau de chaleur entre l'église, le couvent et le presbytère de la municipalité de St-Jacques-de-Montcalm. Le chauffage sera assuré par une chaudière à la biomasse entièrement automatisée de la compagnie québécoise Biofour Inc. «Les institutions religieuses sont principalement gérées par des bénévoles. Dans ce contexte, la chaudière implantée doit être très autonome. La chaudière Biofour est biénergie, entièrement automatisée et requière peu d'entretien. Puisqu'elle n'émet pas de fumée, elle représente la solution parfaite pour ce projet d'envergure» indique Denis Cyr, président de l'entreprise.
La chaudière Biofour a été conçue pour surpasser les normes environnementales en vigueur. Elle possède une chambre de combustion préchauffée, une chambre de postcombustion des gaz et une nouvelle technologie de filtration des particules. Lors des derniers échantillonnages, la chaudière a atteint une performance d'émission de particules de 7 mg/m3, une performance plus de 20 fois inférieure à la norme du RAA. C'est une des chaudières à la biomasse les plus adéquates pour une installation en milieu urbain.
Implanté dans un souci de préservation des bâtiments religieux et d'environnement, ce projet générera des économies de chauffage annuelles de plus de 60%, et réduira les émissions de gaz à effet de serre du réseau de 2500 tonnes sur la durée du projet. Vu la situation dans laquelle les églises évoluent, ces économies représentent une occasion à saisir pour leur continuité. La Fabrique St-Jacques obtiendra même un revenu pour la vente des crédits carbones.
L'église de la municipalité de St-Jacques, citée monument historique en 2008, est une des églises encore très actives du Québec. En plus des activités conventionnelles, l'église de St-Jacques accueille plusieurs artistes par année, dont le groupe folklorique Les Charbonniers de l'Enfer, qui se produira le 8 décembre 2012.
Pour en savoir plus sur la chaudière Biofour, veuillez consulter le site www.biofour.com.
SOURCE : Biofour Inc.
Marilou Cyr Directrice marketing, communications et développement commercial