RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Rapport de l'OCPM sur l'état de l'agriculture urbaine à Montréal



MONTRÉAL, le 17 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, est heureux d'accueillir le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), issu de la consultation publique sur l'agriculture urbaine qui s'est tenue au printemps 2012. Cette consultation publique est la première qui découle du Droit d'initiative en matière de consultation publique, élaboré en collaboration avec la société civile dans le cadre du Chantier sur la démocratie.
L'OCPM énonce plus d'une vingtaine de recommandations qui ciblent une diversité d'enjeux : la planification, la réglementation, la coordination et le soutien financier ainsi que des aspects sectoriels de l'agriculture urbaine comme l'élevage, les toits verts et les jardins communautaires. Ces recommandations devront être analysées par les arrondissements, les services concernés de la Ville ainsi que d'autres intervenants.
« La Ville est consciente des bienfaits de l'agriculture urbaine dans la métropole. Déjà, nous avons initié différents projets, dont les jardins communautaires; une tradition montréalaise qui perdure depuis plus de 35 ans. La Ville reconnait l'apport intéressant et porteur d'avenir que représente l'agriculture urbaine dans le développement de Montréal. Chaque recommandation sera étudiée avec soin, dans le but constant d'améliorer la qualité des milieux de vie des familles montréalaises », a affirmé M. DeSousa.
Les recommandations de l'OCPM arrivent à point, puisque plusieurs documents de planification de la métropole sont présentement en cours d'élaboration. Que ce soit dans le cadre du Plan de développement de Montréal, dans le schéma d'aménagement de l'agglomération ou encore dans le plan d'urbanisme, l'agriculture urbaine bénéficiera dorénavant d'une place et d'un rôle renforcés.
Source : Martine Painchaud, Cabinet du maire et du comité exécutif