RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada se réuniront à Charlottetown pour le concours national de 2012



Ancaster, ON [15 octobre 2012] – Sept couples d’agriculteurs rivaliseront pour le titre de Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) du Canada lorsque l’organisme tiendra son concours annuel à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, le vendredi 30 novembre. Lors de la présentation des exploitations agricoles par les candidats, le concours mettra en valeur des producteurs agricoles parmi les plus doués en affaires provenant des quatre coins du Canada. Le concours des JAÉ, qui rassemblent des anciens lauréats et des représentants de l’industrie agricole, comprend un forum sur la main-d’œuvre agricole et se termine avec un gala pour annoncer les gagnants du concours national des JAÉ de 2012.
L’activité d’un jour est ouverte au public et comprend un forum intitulé « L’état de la main-d’œuvre spécialisée au Canada ». Il y aura des présentations sur la main-d’œuvre étrangère et sur les façons innovatrices d’embaucher et de garder en poste des travailleurs agricoles. Les présentateurs du forum comprennent Larry Martin du George Morris Centre, Kelvin Meadows, président d’Avena Foods et Andy Vermeulan de Canning, en Nouvelle-Écosse. Pour assister au concours, qui aura lieu au Delta Prince Edward de Charlottetown, il faut s’inscrire d’avance au www.oyfcanada.com.
Les candidats au concours de 2012 comprennent : Mark et Sally Bernard, de Freetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, producteurs de céréales bio et de bovins; Cory et Heidi Van Groningen, de Cayuga, en Ontario, producteurs de bovins; Martin Brodeur-Choquette et Johanne Cameron, de Saint-Elzéar-de-Beauce, au Québec, production ovine et de cultures commerciales; Dustin Williams et Laura McDougald-Williams, de Souris, au Manitoba, producteurs céréaliers et d’oléagineux; Sue Echlin et Vance Lester, de Perdue, en Saskatchewan, viticulteurs; Robert et Angela Semeniuk, de Smoky Lake, en Alberta, production céréalière et applications à forfait; ainsi que Peter et Nicole Tuytel, de Chiliwack, en Colombie-Britannique, producteurs laitiers. Lors du gala, deux de ces couples seront choisis Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2012. On peut acheter des billets pour assister au banquet.
La préinscription est requise pour assister au concours des JAÉ en personne. Le prix d’un billet pour le forum, les présentations et le lunch est de 50 $ pour les adultes et de 30 $ pour les étudiants. Le prix du banquet est de 100 $ par personne. Pour obtenir des billets, visitez le www.oyfcanada.com. On peut également voir le forum et les présentations des candidats en ligne. Cette webémission a été rendue possible par Gestion agricole du Canada. Il n’y a pas de frais pour visionner la webémission, mais une préinscription est requise au www.agriwebinar.com avant le début du forum à 8 h 45 HAA le 30 novembre. Les présentations par les candidats commenceront immédiatement après le dîner à 13 h HAA au même site Web.
Célébrant 32 ans à identifier les succès agricoles, le concours des Jeunes agriculteurs d’élite est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux jeunes de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis au niveau national chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le concours national reçoit également l’appui de AdFarm et de Gestion agricole du Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec : Joan Cranston, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada (905) 648-0176 • cranstonclydes@yahoo.com • www.oyfcanada.com