RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

LA MRC d’Abitibi-Ouest en route vers une forêt de proximité



La Sarre, le 11 octobre 2012 – La MRC d’Abitibi-Ouest a tenu hier soir une séance d’information pour tous les acteurs politiques et économiques du territoire, en présence des élus et des experts qui travaillent depuis déjà plusieurs mois sur le projet de forêt de proximité.
« Il est primordial pour nous que tout le monde connaisse le projet de forêt de proximité, autant les responsabilités qui incombent à la MRC, que tout le développement potentiel qui profitera à la communauté », a déclaré M. Daniel Rancourt, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.
Pour répondre à toutes les questions des quelque 60 personnes présentes dans la salle, le préfet était accompagné de deux ingénieurs forestiers, soit M. Pierre Marineau de CODIFOR et M. Jean-François Côté de Consultants forestiers DGR inc., ainsi que de M. Conrad Cormier, conseiller spécial.
UN APPUI DE TAILLE
À l’occasion du Congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) le 27 septembre dernier, la première ministre Mme Pauline Marois a affirmé son appui au développement des projets de forêt de proximité et a confirmé sa volonté de soutenir les efforts des communautés qui vont de l’avant en la matière.
« Avec le Contrat d’aménagement forestier que nous a octroyé le gouvernement du Québec pour la mise en place de notre forêt de proximité, nous sommes des pionniers, nous traçons la voie. Nous sommes rassurés de pouvoir compter sur l’appui du nouveau gouvernement pour poursuivre nos objectifs », a renchéri M. Rancourt.
Rappelons que la MRC a récemment attribué par appel d’offres un contrat d’exploitation de bois résineux à l’entreprise Scierie Landrienne Inc. pour l’année forestière 2012-2013. Ce volume de bois de 34 090 m3 devrait être récolté au cours des prochains mois.
RAPPEL DES FAITS
En janvier dernier, la MRC d’Abitibi-Ouest a conclu un Contrat d’aménagement forestier (CtAF) de quelque 41 200 mètres cubes avec le gouvernement québécois, du jamais vu au Québec.
Ce contrat, consenti au printemps 2012, donnera lieu à des activités profitables et durables pour le territoire de la MRC. L’ABC DE LA FORÊT DE PROXIMITÉ
Rappelons également que la forêt de proximité doit répondre à un certain nombre d’objectifs, dont le premier est de donner aux communautés un pouvoir de décision. Les communautés ont aussi des responsabilités liées à la gestion et à la mise en valeur du territoire forestier public et de certaines de ses ressources.
La forêt de proximité doit donner lieu à des bénéfices socioéconomiques tirés de la gestion et de la mise en valeur du territoire et de ses ressources, notamment des partenariats économiques, du récréotourisme ou du développement social et communautaire.
À PROPOS DE LA MRC D’ABITIBI-OUEST
La MRC d’Abitibi-Ouest est composée de 21 municipalités et de deux territoires non organisés. Elle est bordée au nord par le 49e parallèle et à l’ouest par la frontière ontarienne. Les activités agroforestières sont prédominantes sur ce territoire à caractère rural, où résident 20 820 personnes. Le principal mandat de la MRC est celui de l’aménagement et du développement de son territoire.
SOURCE : MRC d’Abitibi-Ouest | www.mrc.ao.ca