RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Attention, boeuf cru



QUÉBEC, le 5 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Depuis quelques semaines, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) enquête sur la distribution de divers produits de bœuf cru qui font l'objet d'un rappel volontaire de la part de l'entreprise XL Foods inc. située en l'Alberta (http://www.inspection.gc.ca/aliments/centre-des-consommateurs/enquete-sur-la-salubrite-des-aliments/xl-foods/fra). Il découle de l'enquête de l'ACIA, réalisée conjointement au Québec avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), que certains des produits sont contaminés par la bactérie E. coli O157:H7 et qu'ils ont été distribués au Québec.
En conséquence, le MAPAQ recommande aux consommateurs qui ont en leur possession des produits de bœuf cru achetés après le 24 août 2012 de s'informer auprès de leurs détaillants en alimentation pour vérifier si ces produits sont visés par le rappel de XL Foods inc. En cas de doute, le Ministère leur recommande de jeter les produits.
D'autre part, le Ministère invite les restaurateurs, les détaillants ainsi que les distributeurs en alimentation à communiquer avec leurs fournisseurs afin de vérifier s'ils détiennent des produits touchés par le rappel de XL Foods inc.
Précaution à prendre :
Les consommateurs doivent faire preuve de vigilance et respecter toutes les règles essentielles en matière d'hygiène et de salubrité.
Il est important de savoir que les produits contaminés par la bactérie E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement de signes d'altération. Les premiers symptômes de la maladie sont de la diarrhée et des douleurs abdominales, souvent accompagnées de sang dans les selles. Ils apparaissent généralement de deux à dix jours après la consommation des aliments contaminés. Dans tous les cas, il est prescrit de consulter rapidement un médecin. Les enfants de moins de 5 ans, les personnes immunosupprimés et les personnes âgées sont les plus susceptibles d'avoir des complications de symptômes ou de maladie.
Information additionnelle
Le Ministère met à la disposition de la population divers outils et documents d'information concernant la sécurité des aliments.