RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Les Fermes Lufa inc. - Une nouvelle entreprise au portefeuille de Cycle-C3E



MONTRÉAL, le 5 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Cycle Capital Management (CCM) annonce aujourd'hui un investissement de Fonds d'amorçage Cycle-C3E, s.e.c, au montant de 1,3 M $ dans Les Fermes Lufa inc, une entreprise du secteur de l'agriculture urbaine.
Cette nouvelle entreprise, dirigée par un jeune entrepreneur dynamique qui a su intéresser des anges investisseurs tant canadiens, néo-zélandais, qu'américains, répond très favorablement au modèle d'affaires recherché par Cycle Capital. Pour Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée principale de Cycle Capital Management (CCM) inc., « Cette décision représente un investissement novateur dont les impacts sont importants et modifient les façons de produire et de consommer, et ce, au sein d'un secteur aussi vital que l'alimentation. L'avenir des technologies repose aussi sur les solutions qui permettront d'alimenter les grands centres urbains de façon efficace à partir d'une production locale et avant-gardiste. C'est ce que propose Les Fermes Lufa », de renchérir Mme Méthot.
Aujourd'hui, l'entreprise bâtit deux nouvelles fermes dans la région de Montréal. Elle prévoit s'implanter prochainement à Toronto, Boston, New York et Chicago. « En transformant plus de 20 000 mètres carrés de toits en culture maraichère, nos nouvelles serres nous positionneront comme les producteurs d'aliments frais les plus avancés et innovants du marché, dit le président des Fermes Lufa, Mohamed Hage. Dès que cette étape du financement sera bouclée, plus de 5 000 familles s'approvisionneront chaque semaine en légumes et fines herbes frais du jour et de qualité. »
Par ailleurs, pour Dave Furneaux, cofondateur, président du conseil et investisseur dans Les Fermes Lufa à travers Furneaux Capital, LLC, « produire des aliments frais dans les grands centres urbains, là où les gens vivent, est une superbe idée, porteuse d'énormes bénéfices partout dans le monde. Après avoir passé deux ans à étudier les tendances en matière d'agriculture urbaine et de production alimentaire, il est devenu clair pour moi que Les Fermes Lufa possède la plateforme la plus avancée et la plus novatrice, le bon modèle d'affaires et la bonne vision pour un développement à l'international. »
Mme Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, s'est également réjouie de cette nouvelle. « Je crois fermement au développement économique qui respecte les principes fondamentaux du développement durable. C'est cette vision que j'entends mettre de l'avant. Le projet des Fermes Lufa s'inscrit entièrement dans la stratégie de notre gouvernement. Il s'agit d'une initiative novatrice qui rejoint la tendance actuelle d'agriculture urbaine. Les dirigeants des Fermes Lufa démontrent clairement qu'il est possible de conjuguer croissance économique et approche verte et responsable. À nous maintenant d'exporter cette technologie ailleurs dans le monde », a mentionné Mme Zakaïb.
À propos des Fermes Lufa inc.
L'entreprise québécoise les Fermes Lufa cultive des aliments sur les toits urbains. En 2010, elle a créé la première serre commerciale sur un toit au monde située dans l'arrondissement d'Ahunstic-Cartierville. Durant sa première année d'opération, la ferme a produit 250 tonnes d'aliments frais sans pesticide, herbicide, ni fongicide. Les légumes et fines herbes des Fermes Lufa sont récoltés et livrés le jour même aux citoyens des environs.
À propos de Cycle Capital Management (CCM)
Pionnier parmi les fonds de capital de risque canadiens du secteur des technologies propres, Cycle Capital investit dans des entreprises qui développent et commercialisent des technologies propres et des projets de production d'énergies renouvelables contribuant à la réduction des gaz à effet de serre (GES), à l'optimisation des ressources et à la réduction des impacts sur l'ensemble du cycle de vie.
Avec près de 125 M $ sous gestion, Cycle Capital investit principalement dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord. Cycle Capital rassemble un groupe de professionnels de l'investissement, de conseillers stratégiques et de partenaires industriels qui possèdent une connaissance approfondie du secteur. Cycle Capital profite d'une relation privilégiée avec ses partenaires stratégiques notamment avec Énergie renouvelable Brookfield, Rio Tinto Alcan, Cascades, Groupe Master, Lonza, Gaz Métro, Systemex Énergies et le Centre en efficacité énergétique (C3E).
SOURCE : Cycle Capital Management Myriam Crevier