RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

L'état de santé des érablières - démarche diagnostique



SAINT-NORBERT D'ARTHABASKA, QC, le 4 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre ACER, seul centre de recherche dédié à l'acériculture au Canada, procède au lancement de l'ouvrage « L'ÉTAT DE SANTÉ DES ÉRABLIÈRES - démarche diagnostique ». Ce document présente une méthode d'analyse multicritère pour évaluer la santé des érablières du Québec. La force de la démarche réside dans l'évaluation de plusieurs paramètres simples, qui combinés, permettent de cibler la cause et l'intensité du dépérissement en fonction des particularités locales de l'érablière avec un minimum de subjectivité.
Pour M. Serge Beaulieu, président du conseil d'administration du Centre ACER et de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec : « Ce document se veut un point de départ à une démarche structurée et professionnelle de l'état de santé des érablières du Québec ». Le directeur général du Centre ACER, M. Yves Bois ajoute : « Le mariage entre le savoir de plusieurs scientifiques et l'expérience des praticiens a joué un rôle déterminant dans l'établissement des critères et indicateurs de santé des érablières. Toutes les personnes ayant contribuées directement ou indirectement à la conception et à la réalisation de ce document l'ont fait de façon désintéressée. C'est grâce à leur générosité que ce guide a pu voir le jour ».
Pour les auteurs Mme Carine Annecou du Centre ACER, M. Jean-David Moore et M. Rock Ouimet du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, la dynamique des érablières a ses particularités propres dans chacune des régions du Québec. Ainsi, plusieurs consultations ont été nécessaires pour parfaire la démarche diagnostique. Mme Carine Annecou explique : « Nous espérons que la démarche diagnostique proposée dans ce guide s'enracinera dans la pratique forestière et qu'elle permettra d'adapter les interventions en tenant compte de la capacité des érablières à se rétablir ou à se régénérer ».
Rappelons que le Centre ACER (Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc.) est une corporation à but non lucratif financée et dirigée par les principaux partenaires de l'industrie acéricole québécoise. Le siège social est situé à Saint-Norbert d'Arthabaska dans la région des Bois-Francs, les laboratoires à Saint-Hyacinthe et la station forestière à Pohénégamook. Le Centre ACER vise à faciliter l'échange d'informations scientifiques et techniques afin de venir en aide le plus efficacement possible à tous les intervenants du secteur acéricole.
SOURCE : Centre ACER Pierre Rhéaume