RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Publication des premières données sur la qualité du blé dur ambré de l'Ouest canadien



WINNIPEG, le 17 sept. 2012 /CNW/ - Des données sur la teneur en protéines de la récolte de 2012 de blé dur ambré de l'Ouest canadien provenant d'une région productrice viennent tout juste d'être publiées.
Les données représentent les échantillons de blé dur ambré soumis cet automne par les producteurs de l'Ouest canadien dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de la Commission canadienne des grains.
Les données sur la qualité du blé dur ambré provenant de quatre régions productrices seront publiées en trois phases :
1.Teneur en protéines par région productrice et par grade, à partir des échantillons reçus. Les données seront mises à jour chaque semaine.
2.Principaux paramètres fonctionnels par région productrice et par grade, à partir des échantillons composites régionaux, une fois que l'on aura reçu suffisamment d'échantillons représentatifs de chaque région productrice pour créer des échantillons composites et les analyser.
3.Analyse exhaustive de la qualité par grade, à partir des échantillons composites finaux de chaque région, comme par les années passées. Les résultats des analyses publiés à la deuxième phase comprendront le poids spécifique, le pourcentage de grains vitreux durs, le poids des grains, la teneur en cendres, l'indice de chute et la teneur en pigments du blé.
Les données préliminaires seront mises à jour chaque lundi, au fur et à mesure que l'on recevra des échantillons, jusqu'à la fin du Programme d'échantillons de récolte de 2012.
Auparavant, nous publiions les données sur la teneur en protéines du blé dur ambré de l'Ouest canadien en octobre et les données sur les autres paramètres de qualité en novembre. La publication hâtive des données qualitatives vient appuyer le nouveau marché libre pour la vente du blé canadien.
Le 4 septembre, nous avons publié des données sur la teneur en protéines, par région productrice, des premiers échantillons de blé roux de printemps de l'Ouest canadien reçus dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte.
Les données définitives sur la qualité du blé roux de printemps et du blé dur ambré, ainsi que toute autre classe de blé de l'Ouest canadien dont on aura reçu suffisamment d'échantillons pour créer des échantillons composites, seront disponibles à la fin de l'automne, comme par les années passées.
Programme d'échantillons de récolte
Les producteurs de grain participent au programme sur une base volontaire. Ils soumettent des échantillons représentatifs de leurs récoltes à la Commission canadienne des grains. Les échantillons sont combinés par culture, par classe et par grade, et on analyse les paramètres de qualité qui témoignent de la qualité et du rendement à l'utilisation finale. Les données sont ensuite utilisées par les marchands, les meuniers, les boulangers, les brasseurs et les fabricants de produits alimentaires, tant au pays qu'à l'étranger.
Source: Commission canadienne des grains