RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Une subvention pour encourager l'innovation dans l'industrie de la pomme



Saint-Joseph-du-Lac (Québec), le 28 septembre 2012 - Le gouvernement du Canada investit plus de 150 000 $ pour aider un producteur et négociant de pommes à mettre au point un procédé industriel expérimental et un prototype de chaîne de transformation permettant d'extraire les sucres naturels de pommes de qualité inférieure. L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), a annoncé cet investissement aujourd'hui.
« Notre gouvernement continue de faire de l'économie sa priorité numéro un et l'industrie de la pomme du Québec contribue de façon appréciable au maintien d'une économie canadienne forte, a souligné le ministre Paradis. Cet investissement créera un produit à valeur ajoutée pour l'industrie de la pomme et aidera les transformateurs qui sont en quête d'une solution de rechange pour le sucre raffiné, une denrée dont le prix fluctue constamment. »
La réalisation de ce projet par Les Vergers Cataphard & Fils Inc. favorisera la compétitivité des pomiculteurs et des fabricants de produits alimentaires. La société Les Vergers Cataphard & Fils Inc., la troisième plus grande entreprise d'emballage de pommes au Québec, possède un verger de 20 000 arbres qui produit 1,3 million de kilogrammes de pommes par année dans la région des Laurentides et elle vend 3,8 millions de kilogrammes de pommes aux détaillants et aux épiceries. Cet investissement permettra à la société Les Vergers Cataphard & Fils Inc. de mettre au point et de perfectionner des procédés pour extraire les sucres naturels de pommes de qualité inférieure qui ne seraient autrement pas commercialisables.
« Nous sommes ravis d'obtenir un appui d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. La contribution du Programme canadien d'adaptation agricole nous aidera à poursuivre nos efforts de développement pour la valorisation des pommes déclassées en produits à valeur ajoutée », a souligné le président de l'entreprise, M. Martin Cataphard.
L'investissement provient du volet national du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative qui permet au secteur agricole de tirer parti des débouchés, de relever les nouveaux défis et de mettre à l'essai des solutions qui l'aideront à s'adapter et à demeurer compétitif. Pour obtenir d'autres précisions sur le PCAA, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/pcaa.
Source: Margaux Stastny Directrice des communications Cabinet du ministre d'État (Agriculture)