RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Le Caseus d'or au Louis d'Or



QUÉBEC, le 25 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, félicite tous les finalistes et tous les lauréats de la 14e remise du Prix de l'École de laiterie de Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec.
« La remise des prix Caseus est l'occasion de rendre hommage à l'excellence de nos fromages et au savoir-faire de celles et de ceux qui les fabriquent. Je désire souligner l'engagement, l'énergie et la passion des fromagers de chez nous qui, tout en répondant aux besoins des amateurs de fromages, contribuent au rayonnement du secteur fromager québécois », a déclaré le ministre.
Cette année, le Caseus d'or a été attribué à la Fromagerie du Presbytère, située à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, pour son fromage Louis d'Or, qui a été également honoré dans plusieurs autres catégories. Puisque le Louis d'Or recevait le Caseus d'or pour la seconde fois, il a aussi remporté le grand privilège d'être le Caseus Émérite. Quant au Caseus d'argent, il a été décerné à l'Alfred Le Fermier fabriqué par la Fromagerie La Station, entreprise établie à Compton, tandis que le Caseus de bronze est allé à la Fromagerie l'Atelier-La Moutonnière de Sainte-Hélène-de-Chester pour le Chèvre à ma manière.
Le président d'honneur du concours de cette année, M. Stefano Faita, animateur et chef de l'école de cuisine Mezza Luna, accompagné de différents partenaires et en présence de près de 200 professionnels de l'industrie fromagère, a remis 27 distinctions parmi les 193 fromages québécois inscrits au concours et provenant de 44 fromageries.
Rappelons que le Prix de l'École de laiterie a pour objet de mettre en valeur les meilleurs fromages québécois inscrits au concours et qu'il est attribué à la suite d'une évaluation sensorielle à l'aveugle effectuée par un jury de 22 spécialistes.
« Je suis très fier que le Ministère appuie la tenue d'un concours tel que Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec. Il s'agit d'un événement important qui encourage l'excellence et met en valeur le talent québécois », a précisé le ministre François Gendron. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation est en effet le maître d'œuvre de cette compétition relevée, par l'entremise de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe. L'ITA a la responsabilité de la coordination du concours et s'assure de l'objectivité, de l'impartialité et de la confidentialité de l'évaluation des fromages en compétition. Cette activité se déroule dans ses installations et celles de Cintech agroalimentaire, également partenaire du concours.
Pour plus d'information sur Sélection Caseus ou pour connaître les fromages finalistes et gagnants, visitez le site Internet www.selectioncaseus.ca.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation Éric Gamache