RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Canneberges : la saison des récoltes est commencée



Notre-Dame-de-Lourdes, le 25 septembre 2012 – Les premières récoltes de canneberges sont déjà amorcées au Québec. Les champs rougissent à vue d’oeil avec l’apparition des nuits fraîches et la canneberge se retrouvera bientôt à nouveau dans nos assiettes. Que vous soyez charmés par son goût savoureux, impressionnés par ses vertus santé ou intrigués par sa culture, plusieurs activités s’offrent aux personnes curieuses de découvrir les secrets de cette petite baie.
Ce sera une année record prédit Louis-Michel Larocque, président de l’APCQ et président des Atocas du Québec. « Les branches s’affaissent sous le poids des fruits dans les champs », souligne-t-il. La généreuse récolte prévue cet automne permettra aux Québécois de se régaler à souhait et ainsi, profiter des nombreux bienfaits de la canneberge sur la santé. Le petit fruit est notamment reconnu pour ses propriétés antioxydantes, sa capacité à prévenir les infections et sa contribution à la santé buccale. La blanche, ensuite la rouge !
Les plus grosses cannebergières doivent amorcer leur période de récolte plus tôt que les autres. C’est la canneberge blanche, destinée notamment à la transformation en jus, qui est d’abord récoltée. Il en résulte un jus incolore au goût légèrement moins acidulé que le rouge. Ensuite, au mois d’octobre, les autres cannebergières emboîtent le pas et entament à leur tour la récolte avec des fruits maintenant devenus bien rouges. Le fruit sera ensuite transformé en plusieurs produits : jus, canneberges séchées, sauces, vinaigrettes, confitures, sirops, etc.
Autocueillette
Pour les personnes intéressées à vivre l’expérience de cueillir eux-mêmes la canneberge, sachez que quelques producteurs offrent la possibilité de faire de l’autocueillette. Pour connaître la liste des fermes qui offrent l’autocueillette du petit fruit rouge, consultez le www.notrecanneberge.com.
Centre d’Interprétation de la canneberge (CIC)
Les producteurs de canneberges du Québec participent aux activités du CIC en ouvrant leur cannebergière afin d’accueillir des groupes de visiteurs préalablement enregistrés auprès du CIC. Il est donc possible pour les personnes intéressées à assister à une récolte de canneberges de pouvoir le faire. Le CIC est situé sur la rue principale à Saint-Louis-de-Blandford. Des autobus amènent les groupes sur les fermes environnantes pour voir un fabuleux spectacle en plein air. Aussi, l’APCQ recevra à son kiosque les visiteurs souhaitant obtenir des informations sur l’industrie ou pour déguster différents produits de la canneberge.
À propos de l’Association des producteurs de canneberges du Québec
L’Association des producteurs de canneberges du Québec compte 75 membres producteurs produisant 119 millions de livres de canneberges. Le Québec se classe au 3e rang mondial au plan du volume de canneberges produites après les états du Wisconsin et du Massachusetts aux États-Unis et occupe le 1er rang mondial pour sa canneberge biologique.
Source : Kathleen Thibodeau Coordonnatrice activités et communication