RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Agriculture, sécurité alimentaire et Printemps arabe - Un expert du Moyen-Orient de passage au CRDI



OTTAWA, le 12 sept. 2012 /CNW/ - Mahmoud Solh, directeur général du Centre international de recherches agricoles dans les régions sèches (ICARDA), sera de passage au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, le 14 septembre pour parler des défis que posent l'amélioration de l'agriculture et des moyens de subsistance et l'accroissement de la sécurité alimentaire au Moyen-Orient, en particulier dans la foulée du Printemps arabe. Il sera question des travaux de l'ICARDA dans une conjoncture politique et environnementale en pleine mouvance et des enseignements tirés au sujet du rétablissement de la capacité de production agricole dans des pays en proie à des conflits.
Date et heure : le vendredi, 14 septembre 2012 de 14 h à 15 h 30 Endroit : CRDI, 150, rue Kent (angle de la rue Albert), 8e étage, Ottawa (Ontario)
Directeur général de l'ICARDA depuis 2006, Mahmoud Solh a amorcé sa carrière dans la sphère de la recherche et du développement agricoles à l'échelle mondiale en 1972, lorsqu'il est entré au programme de développement agricole des terres arides (ALAD) que la Fondation Ford a mis en oeuvre au Moyen-Orient, programme qui a précédé la création de l'ICARDA. Le CRDI faisait partie des bailleurs de fonds originaux de l'ICARDA, qui est établi près d'Alep, en Syrie. M. Solh a en outre dirigé la Division de la production végétale et de la protection des plantes de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Au cours de sa carrière, il a axé ses activités sur la sécurité alimentaire, l'atténuation de la pauvreté, la mise en place de systèmes d'exploitation agricole durables, la recherche agricole au service du développement et la promotion de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud. Mahmoud Solh est titulaire d'un doctorat en génétique de l'Université de la Californie à Davis et a signé plus de 120 publications. De nombreux et prestigieux prix et distinctions lui ont été décernés en reconnaissance de son apport à la recherche et au développement agricoles.
Les médias sont invités mais la conférence sera également diffusée en direct sur le web à http://idrc.canwebcast.net/essai. Les journalistes et le grand public pourront également participer aux échanges sur Twitter #CRDI et sur Facebook.
Pour plus de précisions, rendez-vous à http://www.crdi.ca/activites-solh.
À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui font changer les choses.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international Isabelle Bourgeault-Tassé ibourgeault-tasse@crdi.ca / @IDRC_CRDI