RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

L'agriculture mobile



MONTRÉAL, le 14 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Suivre la météo, vendre ses grains, enregistrer chaque intervention au champ, dépister des insectes nuisibles, superviser un robot qui trait les vaches et même jouer avec les porcs dans la porcherie, à distance! Avec les technologies mobiles, les agriculteurs font tout ça et bien plus!
Les agriculteurs du Québec utilisent de plus en plus leur téléphone intelligent ou une tablette électronique, au loisir comme au travail. Dans son numéro de septembre 2012, Le Bulletin des agriculteurs dresse un portrait de l'adoption et du potentiel des technologies mobiles en agriculture. Voici quelques extraits :
Henri Loiselle tient en tout temps dans sa poche toute l'information sur chacun de ses champs. Où qu'il soit, il lui suffit de quelques secondes pour savoir la variété semée, le précédent cultural, les applications d'intrants réalisées et celles à prévoir. « C'est mon carnet de champ, déclare notre producteur en glissant ses doigts sur son iPhone. J'y note tout, au fur et à mesure, on-the-go. Je peux aussi prendre une photo, qui sera automatiquement géoréférencée, et l'envoyer à un agronome. »
« Par définition, les agriculteurs sont des personnes mobiles », affirme Peter Gredig, producteur de grandes cultures en Ontario et cofondateur d'AgNition, une boîte qui se spécialise dans le développement d'applications mobiles pour l'agriculture. Même les plus gros producteurs, qui gèrent leur entreprise agricole comme des PDG, préfèrent être sur le terrain que derrière leur ordinateur.
Productrice laitière à Laurierville, dans le Centre-du-Québec, Sabrina Caron a accès à distance à une caméra qui donne sur le parc de vêlage. « Quand il fait -30 oC l'hiver, j'ouvre mon iPad à la maison et je regarde si la vache est en train de vêler. Avec Internet, je pourrais être n'importe où. »
Pour lire l'article au complet, visitez le http://www.lebulletin.com/?p=42788
Ce dossier spécial du Bulletin des agriculteurs présente des témoignages d'agriculteurs en productions végétales, animales et horticoles, une analyse des obstacles au développement d'applications mobiles propres à l'agriculture, un survol des technologies et accessoires, ainsi qu'une liste d'applications mobiles agricoles.
« Les producteurs québécois sont des gens d'avant-garde, qui adoptent rapidement les technologies qui répondent à leurs besoins, affirme Yvon Thérien, éditeur et rédacteur en chef du Bulletin des agriculteurs. On est déjà rendu à l'ère où les tracteurs et moissonneuses-batteuses se conduisent sans mains sur le volant, alors imaginez tout ce qui peut être accompli avec une tablette électronique entre les doigts, en pleine récolte au champ! »
Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs est un mensuel d'information technique à l'intention des producteurs agricoles du Québec. Il est détenu depuis mai 2011 par Glacier Media Inc., une entreprise canadienne de communication et d'information active dans l'imprimé (journaux locaux et publications spécialisées), les médias électroniques et sur internet.
SOURCE : Bulletin des agriculteurs Yvon Thérien Éditeur et rédacteur en chef - Le Bulletin des agriculteurs