RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Commencez l'année scolaire du bon pied avec des dîners enrichissants



HALIFAX, N.-É., le 10 sept. 2012 /CNW/ - Jessie Jollymore, diététiste et experte en dîners à l'école, s'associe aux producteurs laitiers des Maritimes cet automne afin de s'assurer que la rentrée scolaire des enfants de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard s'avère une expérience enrichissante sur le plan nutritif!
Le Programme du lait dans les écoles a débuté en Nouvelle-Écosse en 1974 et a rapidement gagné en popularité à travers les Maritimes. Ce programme offre chaque jour aux élèves une boisson nutritive à prix réduit à l'heure du dîner. Le Programme du lait dans les écoles se poursuit avec le même engagement qu'à ses débuts, soit d'offrir du lait au plus bas prix possible à tous les écoliers des Maritimes.
« Le dîner est un moment important dans la journée d'un enfant, et il importe que les enfants prennent le temps de consommer un bon repas nutritif afin de refaire le plein d'énergie », souligne Mme Jollymore. « Quand les enfants consomment un dîner santé, ils obtiennent davantage de nutriments dont ils ont besoin pour demeurer actifs, éveillés et prêts à apprendre. »
Comme le prix des berlingots de 250 ml de lait est très abordable, 0,35 $ le berlingot dans certains cas, acheter du lait pour les enfants à l'école est une simple question de bon sens. De plus, presque toutes les écoles des Maritimes participent au programme, ce qui est formidable compte tenu du fait qu'il est presque toujours coordonné par des bénévoles, comme le personnel de l'école et de la cafétéria, les élèves et les parents.
« Il serait difficile de faire mieux », affirme Mme Jollymore. « Offrir du lait à prix réduit à l'école est un moyen pratique et abordable d'ajouter une portion de lait à l'alimentation quotidienne des enfants. Il suffit d'appeler votre école et de demander comment acheter du lait pour votre enfant ».
Mme Jollymore souhaite rappeler aux parents que les enfants en pleine croissance ont besoin de deux à quatre portions de Lait et substituts chaque jour. Cependant, selon la plus récente Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, publiée en 2006, un tiers des enfants ne consommaient pas les portions quotidiennes recommandées de produits laitiers. Boire du lait à l'école aide les enfants à combler leurs besoins, tel que recommandé par Santé Canada.
En plus de parler du Programme du lait dans les écoles aux parents, Mme Jollymore a décidé de partager cinq moyens sûrs de stimuler davantage l'enthousiasme des enfants pour la préparation et la consommation de dîners santé.
« Faire participer les enfants à la préparation des dîners est très important », avance Mme Jollymore. « Les enfants sont beaucoup plus susceptibles de s'intéresser à ce qu'ils mangent quand ils ont participé à la préparation d'une manière ou d'une autre ».
Les cinq stratégies de Jessie englobent l'ensemble des aliments préférés des enfants, en s'assurant de leur conférer un aspect santé. Ses stratégies s'adressent tant aux appétits difficiles qu'à ceux qui aiment les douceurs et ceux qui aiment faire preuve de créativité dans la cuisine.
L'un de ses conseils est destiné aux enfants qui aiment manger des aliments en bouchées. Jessie cite l'exemple des aliments préparés de la marque M-Y-O-L (Make Your Own Lunchables), des combinaisons de dîners prêts-à-manger. Bien qu'ils soient dispendieux et peu nutritifs, leur présentation est attrayante. Au lieu de se procurer la version du commerce, on peut encourager les enfants à préparer leur propre version santé en utilisant des aliments nutritifs. Les parents peuvent se procurer un ensemble de petits contenants réutilisables et demander aux enfants de choisir un aliment de chacun des quatre groupes alimentaires. Ils peuvent par exemple choisir des craquelins ou des baguettes miniatures de blé entier avec du houmous, des tomates miniatures et des pois mange-tout, ainsi que des tranches de fromage Gouda canadien. Les enfants peuvent ainsi créer leurs propres bouchées à empiler en un clin d'œil!
Pour en savoir plus sur le Programme du lait dans les écoles et obtenir les autres conseils de Mme Jollymore, les parents peuvent se rendre sur le site www.laitecole.ca, dans la section destinée aux parents situés dans les Maritimes. Ils y trouveront également un outil de localisation de leur école pour obtenir rapidement les coordonnées des écoles dans leur région.
Source: Beatrice Bastedo / Will Lamont