RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Plus de 167 000 visiteurs sur les fermes du Québec



LONGUEUIL, QC, le 9 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Plus de 167 000 personnes, dont 34 000 au parc Jean-Drapeau, ont participé aujourd'hui à la dixième édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, portant à plus de 1,3 million le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis la toute première édition, en 2003.
Dix ans après la première édition, on peut dire mission accomplie! L'activité est un succès retentissant - elle est même devenue un rendez-vous automnal incontournable. Pour l'Union des producteurs agricoles, plusieurs raisons expliquent cette réussite, incluant l'intérêt grandissant des citoyens pour leur alimentation; une occasion d'approfondir leurs connaissances sur l'agriculture, les pratiques agricoles et la vie à la campagne; le besoin de retisser des liens entre la ville et la campagne.
« C'est encore une fois une réponse extrêmement positive des citadins à cette invitation traditionnelle des agriculteurs québécois, qui sont fiers de leur métier et de leurs réalisations. Bravo aux producteurs et aux centaines de bénévoles qui ont mis l'épaule à la roue pour permettre aux visiteurs d'en savoir plus sur l'agriculture et les aliments de chez nous », a déclaré le président général de l'Union des producteurs agricoles, M. Marcel Groleau.
Devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs et des agricultrices de chez nous, l'activité permettait, pour une dixième année consécutive, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec. Pour souligner ce dixième anniversaire, la tenue d'une grande fête agricole au parc Jean-Drapeau, à Montréal, venait s'ajouter aux nombreuses activités régionales.
« En région comme au parc Jean-Drapeau, les citadins ont pu témoigner de l'extraordinaire passion des producteurs pour leur travail et leur environnement. Très fière de mes origines campagnardes et fortement impressionnée par la chaleur et la sincérité des gens de la terre, ce fut un réel plaisir de contribuer au succès de cette dixième édition », a quant à elle ajouté Marie-Eve Janvier, chanteuse à succès, animatrice de l'Émission « L'Amour est dans le pré » et porte-parole de l'édition 2012.
Plusieurs partenaires ont apporté leur soutien à cette journée champêtre : Provigo, membre du groupe Loblaw, Banque Nationale du Canada, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agropur et La Financière agricole du Québec. Soulignons aussi la participation de partenaires pour l'activité au parc Jean-Drapeau soulignant le 10e anniversaire de l'événement : Aliments du Québec, Arctic Gardens, Industries Lassonde, La Coop fédérée, La Ville de Montréal et le parc Jean-Drapeau. Des étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, à la suite d'une entente avec la Direction de la Faculté, ainsi que des agronomes diplômés et expérimentés, fruit d'une entente avec l'Ordre des agronomes du Québec, prêtaient aussi leur concours. Les Clubs-conseils en agroenvironnement étaient également partenaires des Portes ouvertes. Le journal La Terre de chez nous et le magazine Vivre à la campagne étaient les partenaires médias officiels de l'activité.
Source : Éliane Hamel Directrice, Service des communications Union des producteurs agricoles