RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Le PQ veut encourager la relève agricole



LA POCATIÈRE, QC, le 24 août 2012 /CNW Telbec/ - La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, s'engage à soutenir le milieu agricole en investissant davantage dans la relève. « Je prends l'engagement de bonifier les programmes de relève agricole. Le Parti Québécois investira 20 millions de dollars de plus par année pour donner le coup de pouce nécessaire à nos jeunes agriculteurs afin qu'ils puissent prospérer dans ce secteur vital pour notre économie et pour le Québec tout entier », a déclaré Pauline Marois.
« Après une longue carrière, beaucoup d'agriculteurs souhaitent laisser leur terre à leurs enfants. Ce n'est malheureusement pas possible pour tous. Des quelque 800 fermes vendues chaque année au Québec, 10 à 12 % se retrouvent entre les mains d'un nouveau propriétaire n'ayant aucun lien de parenté. Nous allons aider les jeunes producteurs à prendre la relève. La Financière agricole aura le mandat de développer de nouvelles solutions pour soutenir la relève agricole », a-t-elle expliqué.
Cette mesure pour soutenir la relève agricole s'ajoute à celles déjà annoncées par Pauline Marois pour favoriser le développement de l'agriculture québécoise.
« Nos agriculteurs et leurs produits sont une source de fierté incroyable pour les Québécois. La politique de souveraineté alimentaire est un élément clé de notre politique en agriculture. L'objectif est de faire passer de 33 % à 50 % la proportion des aliments québécois consommés au Québec. Grâce à un fonds dédié à l'innovation, à la transformation et à la distribution des produits québécois et grâce à un soutien accru aux appellations contrôlées québécoises, il sera possible de mieux soutenir le milieu agricole. Développer notre agriculture, valoriser ce secteur névralgique et encourager la relève, voilà ce que le Parti Québécois entend faire dès le 5 septembre s'il est porté au pouvoir », a conclu Pauline Marois.
SOURCE : PARTI QUEBECOIS Manuel Dionne