RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Recherche pour trouver un substitut aux antibiotiques



Saskatoon (Saskatchewan), le 20 août 2012- Un nouvel investissement du gouvernement Harper appuiera la recherche sur un substitut novateur aux antibiotiques dans l'alimentation animale. La députée Kelly Block (Saskatoon-Rosetown-Biggar) a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, un investissement qui aidera l'entreprise Prairie Plant Systems Inc. à rapporter des dividendes aux éleveurs et aux consommateurs.
« Voilà un bon exemple de partenariat entre le gouvernement et le secteur qui nous permet de tirer parti de la recherche et d'aider le secteur à répondre à un besoin sur le marché, a affirmé la députée Block. C'est le genre d'innovation qui maintient la vigueur et la durabilité du secteur agricole canadien. »
Cet investissement de plus de 101 000 $ aidera l'entreprise Prairie Plant Systems à développer de nouvelles technologies qui pourraient un jour remplacer les antibiotiques dans l'alimentation des animaux grâce aux propriétés favorisant la santé de plantes comme les graines de moutarde. L'objectif est de mettre au point des suppléments alimentaires qui stimuleront le système immunitaire des animaux pour que ces derniers résistent aux infections.
« C'est la première étape pour trouver des solutions de rechange à l'utilisation d'antibiotiques dans les aliments pour animaux, a déclaré Brent Zettl, président-directeur général de l'entreprise Prairie Plant Systems. L'objectif à long terme de nos travaux de recherche peut être avantageux, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs. »
Les chercheurs ont découvert que l'utilisation d'antibiotiques dans les aliments pour animaux est bénéfique en partie à cause de leurs propriétés anti-inflammatoires et non seulement à cause de leurs propriétés antibactériennes. La création de nouveaux suppléments alimentaires pourrait améliorer la santé du cheptel tout en réduisant les pertes et les coûts. Ces nouveaux suppléments pourraient également accroître les bénéfices nets des éleveurs de bétail et de volaille et permettre aux agriculteurs de diversifier leurs cultures et de saisir de nouveaux marchés à créneaux.
Le projet est financé par le Programme d'innovation en agriculture (PIA), une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011 et faisant partie de l'engagement du gouvernement d'aider les producteurs canadiens à tirer parti de la science et de la technologie d'avant-garde. Le PIA favorise la mise au point et la commercialisation de produits, de technologies et de procédés nouveaux et innovateurs dans le secteur agricole. Pour en savoir plus long sur le PIA et les autres programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca.
Meagan Murdoch Directrice des communications Cabinet de l'honorable Gerry Ritz