RSS
| Abonnement | Journal virtuel

L’agriculture et les plates-formes électorales !



Une campagne électorale est une bonne occasion pour réfléchir sur notre société et son avenir. Au-delà d’enjeux communs à chaque citoyen du Québec, certains enjeux peuvent nous interpeller plus particulièrement. L’agriculture et la vie de tous les jours en région sont sûrement des enjeux d’intérêt pour plusieurs lecteurs de La vie agricole.
Il est intéressant de voir ce que chaque parti politique propose pour l’agriculture. Cela nous donne de la matière à discuter lorsque l’on rencontre des candidats et peut éventuellement guider notre choix le jour du vote. Surtout si l’on est indécis. Bonne nouvelle, dans la plupart des plates-formes électorales, l’agriculture et les régions sont le sujet de plusieurs engagements. L’agriculture n’est pas un enjeu majeur de cette campagne, mais il représente un enjeu assez important pour faire l’objet d’engagements dans les plates-formes de presque tous les partis.
Le seul parti qui n’avait pas d’engagement lié à l’agriculture dans sa plate-forme électorale au moment d’écrire cet article est le parti libéral du Québec. Étant le gouvernement sortant son bilan reste donc un élément de réflexion important. De plus l’ensemble de ses engagements ainsi que son programme électoral n’était pas encore connu, peut-être par simple question de stratégie électorale !
Du côté des autres partis, leurs plates-formes électorales sont à ce jour publiques et disponibles sur leurs sites. Sans égard à la qualité des engagements, le nombre d’engagements que contient une plate-forme électorale peut être un indicateur de l’importance que l’on accorde à un sujet. Pour le nombre d’engagement relié à l’agriculture et les régions, Québec Solidaire nous propose 15 engagements sur environ 90 que compte son programme. Le Parti Québécois nous propose 8 engagements agricoles sur 99. La Coalition Avenir Québec nous en présente 5 sur 94 et la plate-forme d’Option Nationale contient 3 engagements agricoles sur les 66 que compte sa plate-forme. La plupart des engagements agricoles des partis politiques répondent à des enjeux important du milieu agricole. Il est intéressant d’en prendre connaissance car cela alimente bien notre réflexion. De plus si chacun de nous lorsqu’il rencontre un candidat est en mesure de poser des questions ou faire des remarques sur les engagements agricoles de son parti, nous en démontrons toute l’importance.
En politique l’intérêt amène la priorité, le désintéressement l’oubli. Plus l’on posera des questions sur les engagements agricoles de chacun des partis, plus cela se traduira par des actions concrètes par le gouvernement élu.
Voici les sites internet des différents partis :
Parti libéral du Québec : www.plq.org
Parti québécois : www.pq.org
Coalition avenir Québec : www.coalitionavenirquebec.org
Québec solidaire : www.quebecsolidaire.net
Option nationale : www.optionnationale.org
Yan Turmine

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation