RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Planifiez votre "Journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec "



LONGUEUIL, QC, le 20 août 2012 /CNW Telbec/ - Les citadins de partout au Québec peuvent, dès aujourd'hui, planifier leur rendez-vous automnal avec l'agriculture et la campagne en visitant www.portesouvertes.upa.qc.ca.
Complètement revampé à l'occasion de la 10e édition de l'activité, le site (et sa nouvelle version mobile!) comprend en effet la liste des quelque 100 fermes ouvrant gratuitement leurs portes à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le dimanche 9 septembre prochain, de 10 h à 16 h. Les détails relatifs à la grande fête agricole au parc Jean-Drapeau, spécialement offerte par l'Union des producteurs agricoles et ses affiliés dans le cadre du 10e anniversaire, sont aussi présents.
Devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs et des agricultrices de chez nous, l'activité permettra, comme chaque année, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec. « Que ce soit à la fête agricole au parc Jean-Drapeau ou sur l'une des fermes participantes, les visiteurs pourront poser toutes les questions qu'ils souhaitent sur l'agriculture, le métier d'agriculteur et les bons produits québécois. Apprendre tout en s'amusant, quoi de mieux par une belle journée d'automne? », a mentionné Mme Marie-Ève Janvier, chanteuse à succès, animatrice de l'émission « L'Amour est dans le pré » et porte-parole officielle de l'activité.
Plus d'un million de visiteurs!
Au cours des 9 premières éditions, les Portes ouvertes ont attiré près de 1,2 million de visiteurs sur plus d'un millier de fermes québécoises. Des milliers de bénévoles, au fil des ans, ont contribué au succès de l'activité, devenue un rendez-vous automnal incontournable pour les Québécoises et les Québécois.
Mentionnons que le concours photo des Portes ouvertes est de retour pour une troisième année consécutive. À gagner : 1000 $ en cartes-cadeaux échangeables chez Provigo, Maxi, Maxi & Cie et Loblaws. Les participants sont invités à prendre des photos à la ferme (ou au parc Jean-Drapeau) et à les partager sur l'onglet concours qui sera ajouté sur la page Facebook de l'UPA www.facebook.com/pageUPA. Les adeptes de la page UPA pourront voter pour leurs photos favorites. Le prix sera ensuite tiré au sort parmi les 25 personnes qui auront obtenu le plus de votes pour leurs photos. Les détails du concours seront disponibles sous peu sur la page Facebook de l'UPA.
Cette année, un nouveau concours s'ajoute : le concours « Trouvez le code QR Banque Nationale ». À gagner : un certificat de placement garanti de 1000 $ de la Banque Nationale du Canada. Trouvez le panneau avec code QR caché sur chacune des fermes hôtes et au parc Jean-Drapeau, balayez-le à l'aide de votre téléphone intelligent et remplissez le formulaire en ligne pour participer au tirage.
Plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée champêtre : Provigo, membre du groupe Loblaw, Banque Nationale du Canada, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agropur et La Financière agricole du Québec. Soulignons aussi la participation de partenaires pour l'activité au parc Jean-Drapeau soulignant le 10e anniversaire de l'événement : Aliments du Québec, Arctic Gardens, Industries Lassonde, La Coop fédérée, La Ville de Montréal et le parc Jean-Drapeau. « Des étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, à la suite d'une entente avec la Direction de la Faculté, ainsi que des agronomes diplômés et expérimentés, fruit d'une entente avec l'Ordre des agronomes du Québec, prêteront aussi leur concours. Les Clubs-conseils en agroenvironnement sont également partenaires des Portes ouvertes. Le journal La Terre de chez nous et le magasine Vivre à la campagne sont les partenaires médias officiels de l'activité.
Source : Éliane Hamel Directrice, Service des communications Union des producteurs agricoles