RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Expo-Champs 2012 du 28 au 30 août - Science, innovation, technologie, équipements et machineries



SAINT-HYACINTHE, QC, le 14 août 2012 /CNW Telbec/ - Tout près de Saint-Hyacinthe, facilement accessible par l'autoroute 20, se tient la 14ème édition d'Expo-Champs à Saint-Liboire. Sur ce site extérieur d'une superficie de 80 acres, plus de 260 exposants présentent aux familles agricoles les derniers développements en science, innovation, technologie, équipements et machineries. Pour les plus matinaux, des conférences sont au programme de la première journée, l'une d'entre elles portera notamment sur la situation dans le secteur des grains.

De plus, des démonstrations commentées ont lieu chaque jour. Au programme : les déchaumeuses à 11h et les faucheuses papillons à 14h, ainsi que de nombreux essais libres sur les terrains de plusieurs exposants entre 9h et 17h. Une section spéciale est consacrée aux équipements d'érablière et au secteur forestier. Les énergies renouvelables sont en démonstration avec des éoliennes et des panneaux solaires photovoltaïques. Les visiteurs présents pourront aussi observer une variété de betterave sucrière-éthanoïque qui peut s'avérer une culture de remplacement pour le maïs destiné à la production d'énergie.


Pour le président du Salon de l'agriculture Charles Bachand : « L'agriculture québécoise est une histoire de famille. Il est donc tout naturel de lancer une invitation particulière aux familles agricoles afin de leur permettre de trouver sur un même site le présent et l'avenir, d'assister à des démonstrations, de magasiner, de comparer ou de simplement prendre un répit des travaux de la ferme. »


Notons qu'Expo-Champs 2012 fait encore place à la relève cette année en collaborant avec l'Association de la relève agricole de Saint-Hyacinthe pour son 4ème concours Agri-Défi. On trouve également cette année un imposant parc de machines Massey Ferguson qui sera à la disposition des personnes intéressées à en faire l'essai, lors d'un évènement spécial.


« L'agriculture est en constante évolution, rappelle le directeur général Léon Guertin, cette année encore, nous accompagnons les familles agricoles dans cette évolution en leur offrant de découvrir une plate-forme d'information unique. Mentionnons, parmi les diverses nouveautés que nous présentons, dans le secteur des équipements forestiers et d'acériculture, un générateur d'énergie équipé d'un dispositif antipollution intelligent et dans celui des énergies nouvelles, la production à partir de la betterave sucrière bien sûr, mais aussi des huiles d'oléagineux (soya, canola, etc.). »


Rappelons que des essais libres ont lieu de 9h à 17h tous les jours et qu'ils permettent de faire l'essai des machineries suivantes sur place : VTT et véhicules côte à côte Can-Am, niveleuse au GPS, épandeurs de précision, semoir pneumatique, drainage souterrain à la ferme et manutention des lisiers.


Le Salon de l'agriculture (Expo-Champs) est un organisme sans but lucratif qui supporte la formation de la relève agricole en remettant annuellement des bourses à des jeunes méritants qui fréquentent nos institutions d'enseignement tant au niveau professionnel, collégiale, qu'universitaire. Depuis sa création en 1997, la Fondation du Salon de l'agriculture a remis 886 000 $ en bourse aux étudiants et des projets reliés à l'agriculture.


SOURCE : Expo-Champs Pierre Rhéaume Directeur des communications