RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Blé: une technologie pour améliorer l'uniformité du grain



London (Ontario), le 13 août 2012 - Les agriculteurs canadiens pourraient avoir bientôt accès à une technologie avant-gardiste qui les aidera à produire des cultures adaptées aux besoins des boulangers-pâtissiers et des fabricants de produits alimentaires. Le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux (Glengarry-Prescott-Russell), au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui que l'entreprise Neo Ventures Biotechnology Inc. recevra une contribution maximale de 106 222 $ pour perfectionner la technologie en question.
« Notre gouvernement est déterminé à aider l'industrie à élaborer des solutions innovatrices grâce auxquelles nos agriculteurs pourront fournir un produit supérieur et obtenir un prix supérieur, a déclaré le secrétaire parlementaire Lemieux. Ce projet est un exemple parfait de l'ingéniosité et de l'esprit d'innovation qui aident le secteur agricole à devenir plus compétitif, à créer des emplois et à stimuler notre économie. » La contribution du Programme d'innovation en agriculture (PIA) aidera Neo Ventures Biotechnology Inc. à commercialiser sa technologie d'avant-garde TouCH Platform que les producteurs peuvent utiliser pour gérer la qualité de leurs cultures et offrir un meilleur rapport qualité-prix au consommateur. Ce nouvel outil permettra aux producteurs d'améliorer la qualité et l'uniformité des protéines, des huiles et des autres caractéristiques du grain au moyen d'un traitement topique de la culture au stade de la floraison. La technologie améliorera l'uniformité du grain en réduisant au minimum les influences de l'environnement sur la production des protéines à l'origine d'une bonne qualité boulangère.
« Nous sommes ravis qu'AAC nous aide à développer notre plateforme potentiellement transformatrice pour créer un système d'amélioration des cultures non fondé sur le génie génétique, a déclaré Gregory Penner, président-directeur général de NeoVentures Biotechnology Inc. Cette technologie innovatrice conçue au Canada sera utilisée principalement pour l'amélioration du blé dans l'intérêt de la chaîne de valeur de l'industrie canadienne du blé. »
En offrant aux transformateurs un blé dont les protéines ont l'uniformité voulue, les producteurs canadiens pourraient obtenir une prime nette annuelle de plus de 22 millions de dollars du marché national. À titre de solution de rechange à la modification génétique des cultures, cette nouvelle technologie pourrait ouvrir de nouveaux marchés mondiaux lucratifs au blé canadien.
Le projet est financé par le Programme d'innovation en agriculture (PIA), une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et faisant partie de l'engagement du gouvernement Harper d'aider les producteurs canadiens à tirer parti de la science et de la technologie d'avant-garde. Le PIA favorise la mise au point et la commercialisation de produits, de technologies et de procédés nouveaux et innovateurs dans le secteur agricole. Pour en savoir plus long sur le PIA et les autres programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca.
Source: Meagan Murdoch Directrice des communications Cabinet de l'honorable Gerry Ritz