RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

175e Expo de Saint-Hyacinthe : Plus de 191 600 visiteurs malgré la canicule



SAINT-HYACINTHE, QC, le 9 août 2012 /CNW Telbec/ - L'Expo de Saint-Hyacinthe, présentée par Desjardins, le plus grand festival familial à thématique agricole en Montérégie, s'est déroulée du 26 juillet au 5 août.
Pour célébrer ses 175 ans sous le signe de la fête et des traditions, l'Expo a accueilli 191 636 visiteurs durant 11 jours. Les journées record de l'événement furent le jeudi 26 juillet avec la venue des Cowboys Fringants en spectacle d'ouverture, le vendredi 27 juillet et le lundi 30 juillet qui accueillait 150 cadets en spectacle et le début du Grand National de Tire de Tracteurs. De plus, la vente de passeports fut encore à la hausse cette année, surtout en prévente.
En 11 jours, plus de 55 attractions ont été au programme, regroupées en six catégories parmi les plus appréciées du public : "À la ferme", "Plaisirs gourmands", "Activités familiales", "Manèges", "Spectacles" et "Sports extrêmes".
Dans les secteurs qui ont attiré le plus de visiteurs, mentionnons le Salon des Races avec la présence en exclusivité de Maggie, la vache à hublot qui sauve des vies. Tout au long du festival, les étudiants en médecine vétérinaire qui l'accompagnaient ont fait tomber de nombreux mythes concernant ce phénomène scientifique qui permet d'utiliser le « jus de rumen » de Maggie pour guérir d'autres bovins. C'était le pari qu'avait pris l'Expo d'informer les gens et il est exact de dire « Mission accomplie » ! Notons aussi la présence sur le site de plus de 2100 animaux, les activités éducatives, le concours provincial d'attelages et une mention spéciale au concours de tire extrême de chevaux qui en a impressionné plus d'un et la Parade des Champions qui a clôturé le festival. Au secteur agroalimentaire, les Soupers de l'UPA de la Grande Cuisine des Régions Aliments du Québec ont brillé avec la venue de producteurs passionnés de leur secteur d'activité.
Pour ce qui est du divertissement populaire, soulignons la qualité exceptionnelle des activités de la nouvelle Zone Famille Oasis dont le populaire circuit éducatif « De la ferme au marché » , la présence de nombreux manèges dont le « Booster », ainsi que les spectacles musicaux d'envergure tels que « Pour l'amour du country » et le Rassemblement Jeunesse des Cadets de la Région de l'Est , le cirque PJC , (présenté par l'École nationale de cirque), l'après-midi Télé-Québec (avec les comédiens des populaires émissions "1, 2, 3…Géant", "Génial" et "Tactik") et les magnifiques spectacles "Pour faire danser la terre" de la Comtesse d'Harmonia (Joe Bocan) et « La Diva Malbouffa » de Natalie Choquette.
Pour célébrer ses 175 ans, l'Expo a offert aux enfants une nouvelle mascotte, la vache Mollie qui fut la coqueluche des tout-petits. Aussi, l'entrée sur le site fut offerte gratuitement aux 15 ans et moins le dimanche 5 août lors de la journée « Naître et Grandir ».
Un merci particulier aux nombreux commanditaires et partenaires qui contribuent directement au succès du festival tous les ans ! L'événement sera de retour du 25 juillet du 4 août 2012
Source: Karl André Végétarian Responsable des communications