RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Les gouvernements stimulent l’innovation et la rentabilité en agriculture en Nouvelle-Écosse



Lawrencetown (Nouvelle-Écosse), le 9 août 2012 – Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse investissent ensemble pour améliorer la rentabilité des fermes en Nouvelle-Écosse en proposant des mesures d’innovation en agriculture. Le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse, John MacDonell, ont annoncé aujourd’hui des investissements fédéraux-provinciaux dans trois initiatives visant à renforcer et à diversifier le secteur agricole de la province. « Le gouvernement Harper est résolu à aider les agriculteurs à trouver de nouveaux débouchés, à s’adapter aux défis économiques actuels et à rendre leur entreprise plus efficiente afin de stimuler l’économie d’aujourd’hui et de demain, a déclaré le ministre Ritz. Ces investissements du Plan d’action économique accéléreront les efforts d’innovation en agriculture de la Nouvelle-Écosse et de la région de l’Atlantique et consolideront leur capacité de prospérer à long terme. »
« Partout dans la province, notre industrie agricole contribue au dynamisme des collectivités et de l’économie et produit des aliments de qualité pour toute la population canadienne, a déclaré le ministre de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse John MacDonell. En investissant dans ces projets, nous démontrons notre engagement à aider l’industrie à croître en adoptant des pratiques durables et novatrices. »
En investissant 1,3 million de dollars dans l’« Initiative de mise en valeur des nouvelles perspectives par les chaînes de valeur intégrées », West Nova Agro-Commodities met sur pied, à Lawrencetown, une petite usine de boulettes de gazon et de briquettes, qui sera exploitée par des agriculteurs et propriétaires du comté d’Annapolis. Pour servir de modèle pour des entreprises novatrices semblables des autres régions de l’Atlantique, cette usine se procurera du foin auprès d’agriculteurs de la région, le transformera en boulettes de gazon et en briquettes dans ses installations, puis acheminera les produits finis à sa clientèle des milieux industriels, résidentiels et de détail.
« Le foin utilisé dans cette usine proviendra de la région, sera transformé dans la région, et sera acheminé à des marchés de la région, a déclaré Jonathan McClelland, gestionnaire à West Nova Agro-Commodities. Cette initiative a la capacité de créer de nouveaux marchés pour un grand nombre de petites fermes et de fermes de taille moyenne tout en offrant un combustible de chauffage abordable qui n’est pas soumis à la volatilité des combustibles à base de pétrole. »
Les deux gouvernements investissent en outre 2,1 millions de dollars dans l’établissement de l’Atlantic Centre for Agricultural Innovation à Truro (maintenant appelé le Perennia Innovation Centre) pour aider les agriculteurs à faire germer de nouvelles idées en proposant une série de programmes et services, notamment des programmes de mentorat et d’encadrement en entreprise.
Un troisième investissement, l’initiative Collaborate to Compete, consacrera plus de 2,1 millions de dollars à l’amélioration de la rentabilité à la ferme et en aval de la production en créant de nouveaux produits de spécialité du bœuf qui répondront aux besoins des consommateurs.
Ces investissements de plus de 5,5 millions de dollars ont lieu grâce au Fonds Agri-flexibilité, un segment du Plan d’action économique, qui appuie le rôle du secteur agricole en tant que moteur de l’économie et qui vise particulièrement à consolider la compétitivité du secteur. La prochaine phase du Plan d’action économique portera également sur le renforcement de l’économie, tout en s’efforçant de revenir à des budgets équilibrés et d’assurer l’avenir économique du Canada.
Meagan Murdoch Directrice des communications Cabinet de l'honorable Gerry Ritz