RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Solutions énergétiques pour réduire les déchets agricoles



Vancouver (Colombie-Britannique), le 8 août 2012 – L’industrie agricole de la Colombie-Britannique (C.-B.) bénéficiera d’un investissement destiné à deux projets visant à mettre au point des solutions énergétiques qui permettront également de réduire les déchets agricoles, ont annoncé le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique, Don McRae.
« La grande priorité de notre gouvernement reste l’économie, et l’industrie agricole de la Colombie-Britannique joue un rôle important dans le maintien de sa force, a déclaré le ministre Ritz. Cet investissement dans de nouvelles technologies aidera les agriculteurs de la C. B. à améliorer leur compétitivité ainsi que leur durabilité environnementale. »
« La nouvelle stratégie agroalimentaire de la C. B. prévoit la création d’entreprises et d’innovations sur le marché, y compris la participation au développement de l’efficacité énergétique et du carbone, de l’énergie renouvelable et de bioproduits, a déclaré le ministre de l’Agriculture de la C. B., Don McRae. Les projets de ce genre démontrent notre engagement envers la stratégie agroalimentaire en rendant l’agriculture plus durable du point de vue de l’environnement et en mettant plus d’argent dans les poches des agriculteurs de la C. B. »
Un investissement totalisant 289 175 $ dans le cadre du Canada BC Agri-Innovation Program servira à financer deux projets visant à explorer la transformation de déchets agricoles en biocarburants de qualité qui permettront de générer des sources de revenus nouvelles ou supplémentaires pour les agriculteurs :
• Diacarbon Energy Inc. recevra 142 575 $ afin de convertir des déchets agricoles tels que des produits de digestion anaérobie, de la litière de volaille et du substrat de champignonnière épuisé en biocharbon. En s’appuyant sur un processus novateur, l’entreprise étudiera également l’utilisation de ce biocharbon en tant que source de combustible et d’énergie industrielle.
• GreenScene AgriTek Inc. recevra 146 600 $ afin d’élargir l’utilisation de sa technologie de recyclage en vue de créer un biocarburant de qualité à partir de litière de cheval usée.
« Les projets de ce genre démontrent le rôle possible de l’agriculture dans la mise au point de nouvelles solutions énergétiques et pratiques environnementales responsables, a déclaré Peter Levelton, président de l’Investment Agriculture Foundation (IAF). L’IAF est fière d’aider le secteur agricole de la C. B. à obtenir du financement afin de rendre possible ces types de partenariat aux fins d’innovation. »
Ces investissements sont effectués dans le cadre de Cultivons l’avenir, un accord fédéral-provincial-territorial. Le Canada BC Agri-Innovation Program appuie les projets qui mènent à des innovations et à l’accroissement de la rentabilité et de la compétitivité, tant à la ferme que dans tout le reste de la chaîne d’approvisionnement. Le programme est administré par l’IAF au nom d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministre de l’Agriculture de la C. B. Pour plus de renseignements au sujet de l’IAF, veuillez consulter le site http://www.iafbc.ca (en anglais seulement).
Source: Meagan Murdoch Directrice des communications Cabinet de l'honorable Gerry Ritz