RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Sécheresse dans Le Pontiac - Le MAPAQ précise les mesures déployées pour soutenir les producteurs agricoles touchés



QUÉBEC, le 2 août 2012 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) s'engage à soutenir les producteurs agricoles touchés par la sécheresse dans Le Pontiac.
Vu les besoins pressants, le MAPAQ travaille, en collaboration avec les municipalités, à assurer l'approvisionnement en eau des entreprises agricoles touchées par une pénurie. De plus, le Ministère assumera les coûts liés à la réalisation des opérations d'approvisionnement en eau effectuées par les municipalités pour les entreprises agricoles.
Le MAPAQ tiendra également trois sessions d'information, les 6, 7 et 9 août prochains, sous le thème « Minimiser les impacts de la sécheresse ». Les producteurs seront alors informés des diverses solutions s'offrant à eux, à court et à moyen termes, pour minimiser les impacts d'un été sec. Tous les producteurs y sont conviés et leur participation est importante.
Les producteurs qui connaissent des problèmes d'approvisionnement en foin peuvent joindre la direction régionale du MAPAQ afin de se renseigner sur les sources potentielles d'approvisionnement. Selon les vérifications faites par le Ministère, des balles de foin en provenance d'autres régions du Québec sont disponibles pour les producteurs. Le MAPAQ réévaluera la situation des besoins en fourrage à la fin des récoltes. Des mesures additionnelles pourraient être mises en œuvre si la situation de sécheresse exceptionnelle occasionne des coûts non couverts par les programmes existants.
De plus, le MAPAQ a demandé à Agriculture et Agroalimentaire Canada de travailler conjointement à l'évaluation des options de soutien offertes aux éleveurs d'animaux de ferme touchés par la sécheresse dans le cadre du programme Agri-relance. Rappelons qu'Agri-relance permet en cas de catastrophe naturelle d'offrir, au cas par cas, une assistance aux producteurs agricoles. La situation est surveillée de près pour Le Pontiac, mais aussi pour d'autres régions du Québec, notamment le Témiscamingue.