RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Expo Québec 2012 - Découvrir l'univers des petits et grands animaux



QUÉBEC, le 31 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, invite la population à participer en grand nombre à Expo Québec qui se tiendra du 15 au 26 août prochain. Encore cette année, ce grand rendez-vous familial propose un programme d'activités des plus variés.
« Pour les citoyens de Québec et d'ailleurs, Expo Québec représente une vitrine éducative sur le monde de l'agriculture. En effet, cette foire agricole renommée met en évidence l'évolution et le dynamisme du secteur bioalimentaire tout en faisant découvrir aux familles les animaux de compagnie et ceux de la ferme », a indiqué M. Pierre Corbeil.
Pavillon sur la santé et le bien-être des animaux
Êtes-vous fait pour vivre avec un chien? Quel est l'âge idéal pour faire stériliser son animal de compagnie? Un chat doit-il marcher en laisse? Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a préparé cette année une exposition qui plongera les visiteurs dans le monde des petits et des grands animaux. Montée au Centre de foires, cette exposition sera le lieu de mille et une découvertes enrichissantes, notamment sur le comportement, le bien-être et la santé des animaux, de même que sur le contrôle animalier. Médecins vétérinaires et spécialistes seront présents pour répondre aux questions des visiteurs. Pour le bonheur de tous, bon nombre de chats et de chiens seront réunis sur place. Une scène sera dressée où l'on proposera aux visiteurs différentes présentations dont les thèmes varieront au fil des journées.
« Ce sera une belle occasion de sensibiliser les gens à l'importance de la santé et du bien-être des animaux, une question qui me tient à cœur tout particulièrement. J'invite donc la population à visiter le pavillon du Ministère et à se laisser transporter dans l'univers animalier », a ajouté le ministre.
Le MAPAQ soutient également le volet agricole et agroalimentaire de la foire annuelle. Parmi les activités de ce volet, mentionnons, à titre d'exemple, les finales provinciales des jugements d'animaux, le jugement d'alpagas, la Classique des jeunes ruraux québécois et le Rendez-vous laitier.
Le Ministère accorde près de 365 000 dollars pour la tenue de cette grande rencontre estivale. Cette aide financière provient en partie du Programme d'appui financier aux expositions agricoles, qui vise à soutenir de manière structurée le réseau des expositions agricoles au Québec ainsi qu'à appuyer l'essor et la mise en valeur de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois.
Rappelons qu'Expo Québec a fêté l'an dernier son 100e anniversaire d'existence et qu'elle entame donc cette année un deuxième siècle de plaisirs et de festivités. Pour tout renseignement sur cette grande foire agricole, on peut visiter le site Internet www.expoquebec.com.